Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Humanitaire : Des réfugiés burkinabè à Ngambi ?
Histoire

Humanitaire : Des réfugiés burkinabè à Ngambi ?

par Edouard Samboe - 2023-07-17 15:31:56 547 vue(s) 0 Comment(s)

C’est du moins ce que nous confient certains habitants de l’Oti-Sud et de la Kéran. Quelques familles venues du Burkina Faso ont élu domicile dans certaines concessions. Ces familles, selon nos contacts disent avoir fuient les exactions des groupes extrémistes pour s’installer dans l’Oti-sud. Certains de ces réfugiés connaissaient déjà la zone, ou avaient des familles d’accueil dans certains villages. La bonne volonté des habitants a facilité leur installation, relèvent certains paysans, qui ajoutent que des portions de terres leurs sont remises pour faire l’agriculture. On parle déjà de plusieurs dizaines de déplacés burkinabè, sans compter les déplacés togolais issus de Kpendjal installés dans la zone.

Il y a de cela plusieurs semaines, des sources concordantes font état de l’avancée des déplacés togolais et réfugiés burkinabès, vers la préfecture de l’Oti et de l’Oti-sud. Certains y sont déjà installés depuis plusieurs mois, en provenance de Kpendjal et de la région du centre-est du Burkina Faso. Ces personnes sont des témoins ont élus domicile dans des familles d’accueils.

L’Oti-Sud dont le chef-lieu est Gando est située dans la région des Savanes, au sud de la préfecture de l’Oti, une région sous Etat d’urgence sécuritaire, en proie aux exactions des groupes armés terroriste depuis 2021.

Published
Categorized as Histoire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *