Titres : À Dapaong, Il n y a pas un seul service accessible nettement accessible" Thomas Lamboni ... Cinkassé: Venus du Burkina, ces réfugiés mineurs… ... TdE Dapaong: La caisse retrouve ses horaires d'ouverture ... Journées Agroalimentaires 2023 : Le ReT-ProL en immersion à Ouagadougou ... TdE Dapaong : Les clients s’indignent de la qualité des services ... Info Laabali ... Les femmes de la savane transforment les difficultés liées à la crise sécuritaire en opportunité ... Vivres aux déplacés: la qualité relevée par les bénéficiaires ... Vivres aux déplacés: la qualité relevée par les bénéficiaires ... Malpo Konlantchian: pionnière des cheffes de quartier de Dapaong ...
Accueil Articles Armement : Le Togo se tourne vers la Russie, aux dépens de la France
Terrorisme

Armement : Le Togo se tourne vers la Russie, aux dépens de la France

par Edouard Samboe - 2023-06-02 22:50:22 838 vue(s) 0 Comment(s)

« Le Pouvoir de Faure Gnassingbé s’est notamment tourné vers Moscou par l’entremise de plusieurs intermédiaires, mais aussi vers Washington et Londres, aux dépens de la France », écrit AfricaIntelligence, dans un dossier intitulé « Armement : La diplomatie multicartes de Faure Gnassinbgé ».

L’article parle de la présence « des instructeurs et techniciens russes » qui arborent les tenus de l’armée malienne, aperçus à Défalé en route vers l’aéroport international de Niamtougou pour une formation des FAT au maniement des hélicoptère de MI-35 livrés par les russes fin 2022 ». Selon AfricaIntelligence, ces instructeurs côtoient les drones turcs Bayraktar cloués sur le tarmac de l’aéroport de Niamtougou.

Le dossier parle de Mamadou Bonkoungou qui est un intime de Faure Gnassinbgé, qui participe au transport de drone d’attaque TB2, entre le Togo et le Burkina Faso.

Le rapprochement de Lomé vers Moscou mécontente les américains et les français, qui jouent de l’influence pour attirer les autorités togolaises, dans leur giron. Mais le Togo pour défendre ses terres, a décidé de diversifier ses partenaires stratégiques et de défense. C’est ainsi qu’il se tourne aussi vers la grande bretagne, en fonction de se intérêts.

Selon Africa Intelligence « une quinzaine de formateurs anglophones, tireurs d’élites, experts en renseignement et en maniement opèrent en toute discrétion, à Lomé, Temedja et Dapaong ».

Laabali

Published
Categorized as Terrorisme Tagged ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *