Titres : Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ...
Accueil Articles Solidarité avec les PDIs du Burkina : Les étudiants et stagiaire togolais au Burkina font parler leurs cœurs
Histoire

Solidarité avec les PDIs du Burkina : Les étudiants et stagiaire togolais au Burkina font parler leurs cœurs

par Edouard Samboe - 2023-05-14 03:14:38 429 vue(s) 0 Comment(s)

Solidaires aux souffrances causées par la situation sécuritaire au Faso, les étudiants et stagiaires togolais au pays des hommes intègrès ont décidé d’agir. Ils ont initié une soirée diner de gala et de mobilisation des fonds pour apporter un soutien aux autorités du Burkina. Une activité tenue en marge de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. C’était ce 13 Mai 2023, à 0uagadougou.

Une membre du club, étudiante

Ils étaient nombreux des hommes et femmes à s’unir pour ce geste humanitaire. Il s’agit, d’un diner de bienfaisance pour le peuple burkinabè en souffrance, à cause de la situation sécuritaire. Une initiative du club des étudiants et stagiaires togolais au Burkina Faso inscrite dans la commémoration des 63e anniversaire de l’indépendance du Togo. L’objectif étant de mobiliser les fonds pour soutenir la situation humanitaire au Burkina Faso.

Loriane Gafa, présidente

Pour Loriane Gafa, présidente dudit club, il s’agit de verser les fonds collectés au profit des personnes vulnérables et des déplacés internes au Burkina Faso. Ces fonds tirés de la vente des tickets, permettent de contribuer à soulager la souffrance des familles en détresse. Pour apporter un plus à leur pays d’accueil, les étudiants et les stagiaires ont mis en place une stratégie de mobilisation des fonds. En se basant sur leurs savoir-faire endogènes, ils ont levé les fonds à travers leurs arts culinaires.

Roger William Victorien Mensah

Roger William Victorien Mensah, délégué pays (Burkina Faso) du haut conseil des togolais de l’extérieur, également parrain  de l’activité n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux jeunes en ces termes : « j’ai accepté parrainer cette activité, surtout parce que cela vient des étudiants, puisqu’ils sont l’avenir. Je suis fier pour les étudiants de la diaspora, qui au départ avaient voulu s’associer avec les étudiants nationaux », a t-il relevé avant d’ajouter.

«Ce signe montre que les togolais au Burkina Faso se sont intégrés, la fraternité est en marche. Ils savent que les gens ont entrepris cette démarche dans ce domaine, tel l’histoire du colibri avec l’incendie. Vest ainsi, que nos jeunes frères et sœurs étudiants sont donc venus donner leurs gouttes d’eau pour aider à limiter l’incendie. Continuez dans cette lancée et répétez des actes louables. C’est un acte qui grandit l’image de l’étudiant togolais au Faso, et rehausse le nom du pays , le Togo. Je dis que tout togolais vivant sur le territoire du Burkina Faso, sera entrain de vous acclamer », a déclaré Roger William Victorien Mensah, délégué pays (Burkina Faso) du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur

En milieu de la soirée, le club a aussi collecté 46 800 FR CFA , consécutifs au geste humanitaire qui est allé au bénéfice des déplacés de Pazaani ( arrondissement 9) de Ouagadougou. En effet, le club a remis à Pazaani deux sacs de riz de 25kg, 10500×2=21000 FR CFA Soumbala 5000 f, savons Kabacrou à 6000 FR CFA. Les dons en espèce s’élèvent à 23000 FR CFA sur le numéro orange de hand’s up qui a servi a payer des vivres avec les autres fonds que le mouvement a eu à récolter.

Ce premier geste pourrait se voir suivre par d’autres dans le futur, explique le club des étudiants et stagiaires togolais. Pour une première action humanitaire en faveur de leur pays d’accueil, le club se dit satisfait.

Le représentant du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Monsieur Rahitaba COMPAORE , au nom des autorités burkinabè, a marqué sa présence pour soutenir l’initiative des étudiants et des stagiaires togolais.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali

Published
Categorized as Histoire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *