Titres : À Dapaong, Il n y a pas un seul service accessible nettement accessible" Thomas Lamboni ... Cinkassé: Venus du Burkina, ces réfugiés mineurs… ... TdE Dapaong: La caisse retrouve ses horaires d'ouverture ... Journées Agroalimentaires 2023 : Le ReT-ProL en immersion à Ouagadougou ... TdE Dapaong : Les clients s’indignent de la qualité des services ... Info Laabali ... Les femmes de la savane transforment les difficultés liées à la crise sécuritaire en opportunité ... Vivres aux déplacés: la qualité relevée par les bénéficiaires ... Vivres aux déplacés: la qualité relevée par les bénéficiaires ... Malpo Konlantchian: pionnière des cheffes de quartier de Dapaong ...
Accueil Articles Diasporas togolaises au Faso : Un diner gala pour commémorer les 63e anniversaire de l’Indépendance du Togo
Histoire

Diasporas togolaises au Faso : Un diner gala pour commémorer les 63e anniversaire de l’Indépendance du Togo

par Edouard Samboe - 2023-05-13 21:19:31 667 vue(s) 1 Comment(s)

Dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo, célébrée le 27 avril dernier, les togolais résidents au Burkina Faso ne veulent pas manquer l’événement. Ils célèbrent autrement l’accession de leur pays à la souveraineté internationale ce 13 Mai 2023, à Ouagadougou autour d’un dîner de gala.

Une occasion de retrouvaille entre les fils et filles du pays dans une soirée festive marquée par la mise en valeur de leur patrimoine culturel, artistique et de danse. Des plats traditionnels et boissons locales sont également au rendez-vous pour les moments nostalgiques du pays de Sylvanus Olympio.

C’est aussi un moment de faire vivre les grands moments du pays, faire valoir le savoir-faire, à travers la découverte des richesses culinaires togolaises dans leurs diversités.

Le Togo accède à l’indépendance le 27 avril 1960, par une lutte des peuples autour de leur leader patriote et nationaliste, Dr Sylvanus Olympio. Economiste de son état, il avait exigé immédiatement l’indépendance de son pays, au prix de la lutte et de la diplomatie, et avait entamé de battre la monnaie du nouvel Etat indépendant.

Malheureusement, il sera assassiné par le système colonialiste de l’époque, mais sa lutte demeure dans le cœur des togolais répartis de par le monde. 63 ans, après l’accession du pays à l’indépendance, ce pays de 56 600 Km2, qui a été colonisé par l’Allemagne, avant de passer sous mandat français , reste le pays de cœur de tous les togolais, qui l’appellent terre de nos aïeux.

Published
Categorized as Histoire Tagged , ,

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *