Titres : Mango: L’inauguration du centre de lecture et d’animation culturelle ... Mango: Le Ministre Lamadokou inaugure le Centre de lecture et d’animation culturelle ... La danse de l'eau ... Ouverture de la 1ere session ordinaire: Le maire appelle à préserver la paix ... Dapaong: Engagement collectif pour sauver des vies grâce aux feux tricolores ... Crise Ligue des savanes/FTF: La ministre des sports réagit ... Crise Ligue des savanes: le ministère des sports réagit ... Dapaong : Ces mineurs laissés à la charge des grands-parents ... Bénédiction des couples homosexuels : Dr jules Yoda critique le SCEAM ... Oti: Promouvoir l'inclusion sociale à travers le football féminin ...
Accueil Articles Dapaong: Ouverture du 1e Forum des producteurs agricoles (FOPAT)
Culture

Dapaong: Ouverture du 1e Forum des producteurs agricoles (FOPAT)

par Edouard Samboe - 2023-01-12 18:04:53 1782 vue(s) 120 Comment(s)

Dapaong, chef lieu de la région des savanes ( 600km au Nord du Togo), accueille le premier Forum des Producteurs Agricoles au Togo (FOPAT)qui s’est ouverte ce jeudi 12 janvier 2023. Organisé par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural , sous le haut patronage du chef de l’État Faure Gnassingbé, la rencontre est placée sous le thème ≪ Transformation structurelle de l’agriculture Togolaise : défis et perspectives≫.

C’est le Ministre de l’Agriculture ,de l’Elevage et du Développement Rural , monsieur Antoine Lékpa Gbengbéni qui a ouvert les travaux avec à ses côtés le préfet de Tône, les Directeurs régionaux et de 500 membres des chaînes de valeurs agricole venus des différentes préfectures de la région des savanes .


Ce forum vise entre autres à renforcer la dynamique d’action et d’intervention de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole afin de réaliser la vision du chef de l’État dans le cadres de la feuille de route gouvernementale .


Le FOPAT est prévu pour se tenir dans les 5 régions du Togo et vise spécifiquement à présenter pour ce qui est de l’édition de cette année, les mesures prises par le gouvernement pour la transformation structurelle du secteur agricole dans les différents domaines tels que ( ATA, ZAPP , transformation, irrigation, carte de fertilité des sols , mécanisme , Mifa …) . Pour Mme Napkergou Collete, représentante des producteurs de la région des savanes, : ≪ C’est une proximité de l’autorité auprès des producteurs permettra de discuter des différents problèmes rencontrés dans les différents secteurs de productions. « Nous attendons d’eux , beaucoup d’initiatives afin de développer nos différentes activités et d’augmenter le revenu des producteurs à travers le rendement.>> a t-elle souhaité.

Dans son discours d’ouverture,le Ministre Gbengbeni a salué et remercié tous les participants .≪les producteurs togolais doivent vivre de leur activité en améliorant leurs conditions de vie, en s’enrichissant grâce à leur travail malgré les énormes difficultés qu’ils rencontrent » a t-il lancé. Les activités du forum sont prévus pour prendre fin le 14 janvier avec l’arrivée annoncée du Président Faure Gnassingbé.

Reine Sougléman Blagou

Laabali.com

Published
Categorized as Culture Tagged , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *