Titres : Tandjouaré: Ces jeunes qui osent ... Bombouaka: Du fait de l'orage, un vieux Kapokier succombe ... "De l’ironie des choix imposés à l’Afrique" ... Pligou 2: Le ponceau a finalement cédé ... Nongma Toukpal Sawadogo : Cette sourde-muette aux yeux bleus qui veut vendre du riz gras ... Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo ... Liberté de presse: Le Directeur de TOGO SCOOP menacé ... Kara: Séminaire parlementaire de renforcement des compétences des députés ... Sept nouveaux péchés:Contre la paix, les femmes, les migrants… ... Une histoire de riz qui choque: Quand une frange de nos compatriotes fouille dans les décharges : ...
Accueil Articles Projet « PROFIT » : Faire du Togo un hub régional en horticulture
Économie

Projet « PROFIT » : Faire du Togo un hub régional en horticulture

par Edouard Samboe - 2024-09-26 16:09:09 176 vue(s) 1 Comment(s)

S’est ouvert à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes ce 26 septembre 2024, un atelier régional de lancement des activités du projet de  « Promotion des Filières horticoles au Togo ( PROFIT) ».   Ce projet est financé par le département du ministère de l’Agriculture des Etats Unis d’Amérique (USDA)en collaboration avec le Ministère en charge de l’Agriculture du Togo. Prennent part  à cet atelier les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et  les autorités de la région. Le lancement régional a été présidé par le préfet de Tone,  Yendoukoa Tchimbiandja DOUTI, en présence des préfets de Cinkassé, de Tandjoare, de l’Oti et de l’Oti Sud. Etaient aussi présents le président du conseil régional de la chefferie traditionnelle des savanes, les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, le représentant du coordonnateur régional de PURS, le secrétaire général de la mairie de Tone 1, les représentants des institutions de microfinance partenaires et les responsables des coopératives représentant les bénéficiaires. L’objectif de ce projet est de promouvoir des filières de piments, de gombo et du manioc et de contribuer à la modernisation de l’Agriculture au Togo dans le contexte du changement climatique.

Sa majesté DOBLI ODANO II, chef canton de Korbongou et président du conseil régional de la chefferie traditionnelle

C’est une enveloppe d’environ 17 milliards de  FCFA subventionnée par l’USDA pour soutenir l’agriculture togolaise qui doit être engagée pendant cinq ans. Sur le terrain, la mise en œuvre sera assurée par LWR et les ONG partenaires avec la contribution des services déconcentrés des ministères impliqués et la population à la base des régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux.  Selon ODANO II, le choix des cantons qui sont identifiés comme des zones favorables à la production horticole reste pertinent . Ainsi, les différents cantons de la préfecture de Cinkassé, Tandjoare, Tone , Oti et Oti-sud vont bénéficier de ce projet ; soit au total 39 cantons. Il est prévu plus 7500 bénéficiaires dans la région des Savanes d’ici la fin du projet.

Selon les propos du SG de la mairie de Tone 1, Damitote YAMBAME « la production horticole aura un impact positif sur les agriculteurs et les consommateurs ». Tout en remerciant les partenaires du Togo, il a plaidé pour que les partenaires continuent leur soutien en faveur des agriculteurs.

Le Directeur Exécutif (DE) de l’ONG RAFIA, Gaetan  BIEGNEBE  a expliqué qu’il s’agit de chercher à comprendre la problématique de l’agriculture durable dans la région des Savanes, en lien avec le changement climatique. Pour lui, le projet « PROFIT » est une initiative du département de l’Agriculture des USA, à travers une subvention. Cette subvention vise à mettre en œuvre un projet quinquennal, pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir le ministère de l’agriculture, afin de stimuler l’économie rurale togolaise.

 A en croire, le DE  de RAFIA l’agriculture au Togo participe à 40 pourcent de l’économie nationale. Toutefois regrette-t-il « les faibles rendements, la dépendance du secteur agricole de la pluviométrie, l’insuffisance de l’irrigation, le faible taux de la transformation, les effets du changement climatique, etc. autant de fléau qui freinent les efforts des agriculteurs ». « Le maraichage, malgré l’enthousiasme, ne cesse de décevoir les agriculteurs, surtout la mévente et les pertes post-récoltes. Il s’agit de l’amélioration de la productivité du manioc, du gombo et des piments et surtout du renforcement  de l’accès au marché des produits maraichers togolais dans un contexte de changement climatique. Au total , 304 coopératives agricoles de la région des Savanes vont bénéficier des effets du projet afin de faire de l’agriculture un levier de développement », Gaétan BIEGNEBE .

Quant au représentant du Directeur Régional de l’agriculture, Nadjombé KPAKPADJA la mise en œuvre du projet « PROFIT » consiste à « promouvoir l’agriculture durable et l’adaptation  au changement climatique en soutien  aux efforts du  gouvernement togolais. Pour le représentant du DR agriculture,  ce projet constitue une aubaine pour les agriculteurs de la région des Savanes pour améliorer leur revenu ».

Pour le préfet de Tone, Yendoukoa Tchimbiandja DOUTI « l’agriculture occupe 70 pourcent des actifs  du Togo » et participe à 40 pourcent du PIB. Selon le préfet , le projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernemental 2025, une priorité du président de la république qui  soutient la mise en place et la valorisation des Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP). Il a ajouté que l’ambition du gouvernement est de renforcer la résilience des producteurs face aux effets chocs de changement climatique. « Le chef de l’Etat est engagé pour un changement structurel de l’agriculture », a-t-il relevé.

Le gouvernement togolais et celui des États unis entretiennent plusieurs partenariats en matière agricoles. Avec le projet « PROFIT » , la production du gombo, des piments et du manioc permettra d’ alimenter le marché local togolais et extérieur grâce à leurs caractéristiques organoleptiques très appréciées et leur richesse en micronutriments.. Il s’agit des variétés adaptées  aux changements climatiques et faciles à conserver.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali

Published
Categorized as Économie Tagged , , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *