Titres : Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ... Double scrutin du 20 avril 2024 au Togo: l'ordre de positionnement des candidats aux régionales sur le bulletin de vote connu ... Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l'expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1 ... Togo: Voici le premier grabuge après l'adoption d'une nouvelle constitution ...
Accueil Articles Mango: A2FHV-S célèbre en différé la Journée internationale des personnes handicapées
Monde

Mango: A2FHV-S célèbre en différé la Journée internationale des personnes handicapées

par Robert Douti - 2023-12-19 08:09:57 208 vue(s) 0 Comment(s)


La communauté internationale célèbre chaque 03 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées. À Mango, la journée a été célébrée en différé ce lundi, 18 décembre 2023. En rappel, le thème de cette année est :« unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour et par les personnes handicapées ».

C’est par une caravane qui est partie du carrefour de l’hôpital pour chuter dans la cour de la direction préfectorale de l’Action sociale que la célébration a commencé. La cérémonie d’ouverture a connu des interventions très enrichissantes.
Les manifestations de Mango, animées par l’Association des Femmes et des Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes, (A2FHV-S) avec le soutien du projet s savanes Motaog à travers le CACIT, a pour objectif général de Sensibiliser les femmes et les filles handicapées sur leur potentiel, sur leur capacité à pouvoir contribuer valablement au développement de leur pays, mais aussi, à amener les décideurs à une amélioration des politiques, des textes qui permettront de garantir l’accès égale des chances.
Plus spécifiquement, l’appel de Mango contribue à éveiller les consciences des femmes et les jeunes filles handicapées sur leurs potentialités, à faire un plaidoyer au niveau des décideurs et acteurs de développement sur l’implication des femmes et des filles handicapées à tous les niveaux de décision, et à promouvoir le droit à un emploi décent chez les personnes handicapées.

Plusieurs interventions ont meublé la cérémonie d’ouverture. Le
Directeur préfectoral Action sociale, Lokou Kéléou Pidalinawè, dans son discours, rappelle le contexte de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, une couche généralement marginalisée. Il remercie les initiateurs de la naissance de l’Association A2FHV-S et félicite les uns et les autres pour leur contribution. Il note le caractère inclusif du thème retenu et invite les participants à ne pas se cramponner à leur situation d’handicap pour demeurer effacer devant les multiples défis de la vie. Il répète que « le handicap n’est pas une fatalité, une fin en soi », parce que, quelle que soit le handicap, la matière grise est encore fonctionnelle pour donner le meilleur de soi.


Pour madame la Présidente fondatrice de l’Association A2FHV-S, Dogomangue NambKoua, le 03 décembre donne l’occasion aux organisations œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées, de rappeler et conscientiser les décideurs et les acteurs dans le monde entier sur certains principes de base, trop souvent oubliés : l’accessibilité, la participation, l’inclusion, l’égalité de chance, l’autonomisation.
Le souci de son Association est de voir comment faire afin de permettre à toutes les femmes et les filles handicapées de jouir pleinement de toutes les opportunités que le Togo offre. Le thème choisi par l’Association, à savoir, « l’accès à un travail décent et l’implication des femmes handicapées à tous les niveaux de décisions », révèle le niveau d’implication des femmes pour un réel changement et un développement durable de nos communautés.


Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la région qui leur ont toujours rassuré de leur soutien dans cette lutte qui est loin d’être unilatérale, parce que « le thématique du handicap doit préoccuper tout le monde, car nous sommes tous des personnes handicapées potentielles ».
Elle n’oublie pas les ONG partenaires et services de la région pour leurs nombreux apports dans l’organisation et l’encadrement de l’Association. Entre autres,ONG TCHOWOURE, ASAS, GAID, DRAS-S, ONG FED ,ONG JACDD,DP Agriculture, DR Environnement, Responsable CIPLEV, Responsable GF2D,Chef Canton ,Président des Personnes handicapés de l’Oti, Point focal REFED Oti, Plan International, Forces de l’ordre, CADID.
Le représentant du DR de l’Environnement, Sambiani Betiandame, encourage les femmes et les exhorte à se mobiliser d’avantage pour que la lutte soit plus efficace. L’Association doit encourager celles qui hésitent encore à rejoindre le combat, dit-il.
Sinoui Anzoumana, Adjoint au Maire de la commune de L’Oti 1, au nom de son chef, souhaite la bienvenue aux différentes délégations et se dit honoré du choix de sa commune pour abriter la célébration en différé de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Il rappelle aux personnes en situation d’handicap que la commune de l’Oti 1 a toujours pris en compte leur cas sans aucune discrimination dans toutes ses activités, car le handicap n’est pas une fatalité. Il rassure les participants que leurs différentes doléances seront pris en compte et remercie sincèrement les ONG partenaires et les femmes pour leur dynamisme et leur détermination à prendre part au développement du pays.
A la fin des interventions, les participants présentent des doléances aux autorités. Entre autres, la nécessité de doter la ville de Mango d’une école pour maltendants et non voyants bien équipée.
N’DJAMBARA

Published
Categorized as Monde

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *