Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Armement : Le Togo se tourne vers la Russie, aux dépens de la France
Terrorisme

Armement : Le Togo se tourne vers la Russie, aux dépens de la France

par Edouard Samboe - 2023-06-02 22:50:22 1032 vue(s) 0 Comment(s)

« Le Pouvoir de Faure Gnassingbé s’est notamment tourné vers Moscou par l’entremise de plusieurs intermédiaires, mais aussi vers Washington et Londres, aux dépens de la France », écrit AfricaIntelligence, dans un dossier intitulé « Armement : La diplomatie multicartes de Faure Gnassinbgé ».

L’article parle de la présence « des instructeurs et techniciens russes » qui arborent les tenus de l’armée malienne, aperçus à Défalé en route vers l’aéroport international de Niamtougou pour une formation des FAT au maniement des hélicoptère de MI-35 livrés par les russes fin 2022 ». Selon AfricaIntelligence, ces instructeurs côtoient les drones turcs Bayraktar cloués sur le tarmac de l’aéroport de Niamtougou.

Le dossier parle de Mamadou Bonkoungou qui est un intime de Faure Gnassinbgé, qui participe au transport de drone d’attaque TB2, entre le Togo et le Burkina Faso.

Le rapprochement de Lomé vers Moscou mécontente les américains et les français, qui jouent de l’influence pour attirer les autorités togolaises, dans leur giron. Mais le Togo pour défendre ses terres, a décidé de diversifier ses partenaires stratégiques et de défense. C’est ainsi qu’il se tourne aussi vers la grande bretagne, en fonction de se intérêts.

Selon Africa Intelligence « une quinzaine de formateurs anglophones, tireurs d’élites, experts en renseignement et en maniement opèrent en toute discrétion, à Lomé, Temedja et Dapaong ».

Laabali

Published
Categorized as Terrorisme Tagged ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *