Grâce à ses actions concrètes et impactantes sur le terrain, INADES Formation a su gagner la confiance de ses partenaires. Le lancement du projet SAIRT2, qui fait suite au succès du SAIRT1, témoigne de cette collaboration fructueuse et de l’engagement renouvelé pour renforcer la sécurité alimentaire et l’inclusion dans les régions de la Kara et des Savanes.
Au Togo, 70% de la population vit de l’agriculture, mais la dégradation des sols et les effets du changement climatique menacent les moyens de subsistance. Pour y rémédier, INADES-Formation Togo, en partenariat avec le BMZ et CBM, a initié le projet SAIRT 2, pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés rurales. La cérémonie de lancement officielle dudit projet s’est déroulée le jeudi 5 décembre 2024 au centre communautaire de Tami. La date du 5 décembre coincide également avec la célébration de la Journée Mondiale des Sols. L’édition de 2024, a pour thème « mesurer, surveiller, gérer », souligne l’importance de disposer de données et d’informations précises sur les sols afin de comprendre leurs caractéristiques et prendre des décisions éclairées en matière de gestion durable des sols, pour notre sécurité alimentaire et celle des générations futures. Le projet SAIRT 2 est une initiative de cinq ans (2023-2027) financée par le BMZ (Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement – Allemagne). Il s’engage à restaurer les terres dégradées, à promouvoir des pratiques agricoles durables et à améliorer l’accès à l’eau pour 5. 135 personnes dont 750 personnes handicapées dans les régions de Kara et des Savanes. Le projet intervient dans les régions de Kara et des Savanes, ciblant six communes : Tandjouaré 2, Oti Sud 2, Tône 3, Assoli 2, Kozah 3 et Kozah 4. L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire, la résilience économique et sociale, tout en préservant les ressources naturelles. Il met l’accent sur : la restauration et la conservation des sols, en promouvant des pratiques agricoles durables et résilientes ; l’inclusion des personnes handicapées dans les activités agricoles et génératrices de revenus et l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires pour améliorer les conditions de vie des populations. Parlant de l’importance du projet lancé, Sélome Adoussi Houétognon, Directrice d’INADES-Formation Togo a déclaré: “SAIRT 2 est bien plus qu’un projet, c’est une vision d’avenir. Nous voulons montrer qu’il est possible de concilier développement économique, protection de l’environnement et inclusion sociale. Nous nous engageons à promouvoir une agriculture inclusive et durable, tout en renforçant la résilience des communautés rurales. Et notre collaboration avec CBM et les communes partenaires est essentielle pour relever ce défi.”
En s’appuyant sur les succès des initiatives précédentes, le projet SAIRT2 ambitionne d’étendre son impact à travers une approche inclusive et durable.
Laure Tay, représentante pays de Christian Blind Mission a mis en lumière l’importance de l’inclusion dans le cadre du projet : « Notre mandat est de promouvoir l’inclusion. Il ne s’agit pas simplement de donner de l’argent aux personnes handicapées, mais de veiller à ce qu’elles soient intégrées et trouvent leur place dans les initiatives communautaires. »
Cette démarche reflète une vision globale de développement où chacun, sans distinction, peut contribuer à la résilience des communautés et en bénéficier.
La cérémonie s’est clôturée par une remise de matériel agricole et d’assainissement, comprenant notamment des tricycles, arrosoirs et brouettes. Ce matériel permettra aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités et de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie dans leurs localités.
Le maire DOUTI Namoupa, maire de la commune de Tône 3 qui accueille l’événement, a exprimé la gratitude des bénéficiaires envers les donateurs. Il s’est engagé à assurer une utilisation optimale des équipements remis : « Nous veillerons à ce que ce joyau soit utilisé de manière efficiente pour le bien de nos populations. »
En mettant l’accent sur l’agroécologie, l’inclusion sociale et l’assainissement, le projet SAIRT2 porte l’espoir d’un avenir plus résilient pour les régions vulnérables du Togo.
Laabali