Titres : Dapaong : L’énième promesse trahie des travaux publics ... Décès de Joseph Ogamo Bagnah, figure emblématique du RPT ... "Cinkassé : Une Journée Culturelle pour Célébrer la Paix et l'Unité Transfrontalières" ... Rencontres de restitution sur la cohésion sociale dans l’Oti et l’Oti-Sud ... Savanes : Affoh Atcha-DEDJI alerte sur les dangers de la contrebande ... Sant'Egidio : Un Noël de joie pour les enfants vulnérables et réfugiés à Dapaong ... Vols de motos : le piège des faux agents en uniforme ... Lutte contre les VBG dans les Savanes: L'Association Culturelle LAN-DO opte pour un feuilleton radiophonique ... Oti-Sud : Nuwaki Togo-Benin sensibilise les leaders communautaires pour promouvoir la cohésion sociale ... Togo: GEMESA prime les médias et les journalistes des Savanes ...
Accueil Articles Jounée mondiale de la personne handicapée : Le Centre Don Orione de Bombouaka en commémoration
Éducation

Jounée mondiale de la personne handicapée : Le Centre Don Orione de Bombouaka en commémoration

par Edouard Samboe - 2024-12-07 13:48:57 65 vue(s) 0 Comment(s)

Le centre Don Orione de Bombouaka et ses partenaires ont commémoré ce 07 décembre 2024, à Barkoissi la journée mondiale de la personne handicapée. C’était en présence de l’évêque du diocèse de Dapaong, Mgr Dominique Guigbile Banléne autour de plusieurs centaines de personnes venues pour la circonstance.

«Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », est le thème retenu cette année 2024, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la personne handicapée. Une caravane s’est tenue à Barkoissi, préfecture de l’Oti, ce 07 décembre 2024. Une initiative du centre Don Orione de Bombouaka. A Barkoissi, les jeunes, les enfants et les adultes en situation de handicap à l’appel du centre Don Orione ont marché le long de la route principale pour commémorer les journées mondiales de la personne handicapée. Cette caravane attendait attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions de vie et de prise en charge des personnes en situation de handicap. Chaque année, les personnes en situation de handicap marchent pour faire entendre leurs voix.

Cette année, c’est la ville de Barkoissi qui a été choisie, alors qu’en 2023, c’était la ville de Nano. Plusieurs invités ont marqué leur présence pour témoigner de l’actualité et la nécessité de la prise en charge de la personne en situation de handicap. Une occasion pour le père Benjamin Goré, directeur du Centre Don Orione d’attirer l’attention de l’opinion publique pour la considération de la personne handicapée. Selon ses dires, d’aucuns pensent que c’est une faveur qu’ils accordent à la personne en situation de handicap. Pourtant dit-il « c’est un droit pour une personne en situation de handicap d’être prise en considération et respectée». Il a saisi l’occasion pour soutenir une jeune fille en situation de handicap en fin de formation en tissage. Du matériel de tissage lui a été remis pour lui témoigner le soutien du centre de Don Orione à sa personne.

Présent à la cérémonie Mgr Dominique Guigbile a salué la contribution de L’Eglise dans le soutien des personnes en situation de handicap. Parlant des pourcentages accordés aux femmes en politique, celui-ci a lancé :« Il faut aussi un pourcentage pour les personnes handicapées».

0-0x0-1-0#

En marge de la caravane en lien avec la commémoration des journées mondiales de la personne handicapée, à Barkoissi, Mgr Dominique Guigbile Banléne, évêque du diocèse de Dapaong a invité le peuple de Dieu à venir en aide aux personnes en situation de handicap. En outre, il a invité les décideurs à inclure les personnes en situation de handicap dans les postes de responsabilité politique. Selon ses propos, les pourcentages en faveur des femmes devraient aussi s’appliquer en faveur des personnes en situation de handicap. Il plaide aussi à la proximité des écoles et centres de formation des enfants en situation de handicap.

0-0x0-1-0#

L’ordinaire de Dapaong a salué l’initiative de L’Eglise engagée en première ligne en faveur de la dignité de la personne humaine, et surtout en faveur des personnes en situation de handicap.Pour rappel, dans le diocèse de Dapaong, l’église est l’avant-garde en matière de protection, de formation et d’éducation des couches vulnérables , notamment des personnes en situation de handicap.

Au centre de Don Orione de Bombouaka, les fils de la petite œuvre de la divine Providence accueillent , forment éduquent les enfants en situation de handicap. Outre l’éducation intégrale et la formation, L’Eglise de Dapaong est aussi présente dans la santé, la défense de la dignité de la personne humaine, la rééducation des personnes sorties des zones de détention, mais surtout accueille et soutient les personnes en situation d’assistance humanitaire.

0-0x0-1-0#

Toutes ces œuvres sociales se tiennent en lien avec l’annonce de l’évangile et l’encadrement spirituel du peuple de Dieu.Ex pensionnaire eu Centre Don Orione de Bombouaka, Moïse Laré a salué la contribution eu centre à la prise en intégrale des personnes en situation de handicap.

E.K.S

Laabali.tg

Published
Categorized as Éducation Tagged , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *