Titres : Savanes : La méthode Atcha-DEDJI, une approche nouvelle pour développer la région ... Cantine scolaire: A l'EPP Tierrou, 698 élèves soutenus ... Savanes : Le Conseil Régional tient sa 1ere session ordinaire ... Tone: La CNDH offre des cartes nationales d'identité ... Dapaong : L’énième promesse trahie des travaux publics ... Décès de Joseph Ogamo Bagnah, figure emblématique du RPT ... "Cinkassé : Une Journée Culturelle pour Célébrer la Paix et l'Unité Transfrontalières" ... Rencontres de restitution sur la cohésion sociale dans l’Oti et l’Oti-Sud ... Savanes : Affoh Atcha-DEDJI alerte sur les dangers de la contrebande ... Sant'Egidio : Un Noël de joie pour les enfants vulnérables et réfugiés à Dapaong ...
Accueil Articles Gestion durable des forêts : Les riverains de la forêt classée de la fosse aux lions se forment à Tandjoaré
Économie

Gestion durable des forêts : Les riverains de la forêt classée de la fosse aux lions se forment à Tandjoaré

par Robert Douti - 2024-12-06 23:11:32 96 vue(s) 0 Comment(s)

Depuis 2023, un projet ambitieux initié par l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) et financé par le Japon à travers l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), s’attèle à restaurer la forêt classée de la Fosse aux Lions, située a cheval entre les préfectures de Tandjoaré et de Tône. Avec la participation active des communautés riveraines, ce projet mise sur la gestion durable des ressources pour garantir un avenir harmonieux entre l’homme et la nature. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation a réuni divers acteurs locaux à Tandjoaré.

Une centaine de participants étaient présents, parmi lesquels des présidents de comités villageois de développement (CVD), des chefs de villages et de cantons riverains, des responsables d’associations féminines, les représentants des services décentralisés et déconcentrés de l’Etat ainsi que des membres des bureaux de la Zone d’Aménagement Agricole Planifiée (ZAAP) de la Fosse aux Lions. L’atelier devrait permettre de renforcer les capacités des participants visant à garantir la pérennité des ressources naturelles.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la préfecture de Tandjoaré, Souk Darpak, représentant le préfet, a salué l’engagement des acteurs dans la mise en œuvre de ce projet. Il a souligné l’importance de cet atelier pour renforcer les capacités des acteurs locaux à gérer durablement les forêts, une nécessité dans une région confrontée à des défis environnementaux croissants.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoi Douti, dans son intervention, a exprimé sa gratitude envers les participants et les organisateurs. Il a exhorté chacun à s’investir pleinement afin que la forêt classée de la Fosse aux Lions, un patrimoine vital, profite non seulement aux communautés actuelles, mais également aux générations futures.

Pour Dr Ali Salissou, représentant le directeur général de l’ODEF, la double ambition du gouvernement à travers le ministère de l’Environnement et des ressources forestières est de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 et atteindre 25% de couverture d’ici 2025, ceci en réponse aux engagements dans le cadre de la reduction des émission de gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité L’atelier s’est déroulé en alternant présentations de modules, travaux de groupes et restitutions en plénière. Sous la direction de Naré Mtékounm, consultant environnementaliste et spécialiste en gestion des ressources forestières, les participants ont abordé des thématiques essentielles, notamment :

L’importance des ressources forestières pour la vie des communautés riveraines ;

Le marché carbone forestier, présenté comme une alternative viable pour la préservation des ressources forestières et des sols ;

Les principes, critères et indicateurs de gestion durable des forêts ;Le cadre juridique et institutionnel d’aménagement des aires protégées ;

Le plan d’aménagement et de gestion durable des forêts.

Pour les participants, les attentes sont grandes. « Nous espérons que cette formation nous donnera les outils nécessaires pour mieux protéger la forêt de la Fosse aux Lions au bénéfice des populations riveraines. Si nous protégeons bien notre forêt… », a déclaré Esther Kombaté, pépiniériste venue de Noukpourma. De son côté, le chef canton de Bombouaka, Kanworé Falatiénangue, salue l’initiative de l’ODEF, mais appelle au respect des limites originelles lors du bornage. « C’est une bonne chose, surtout qu’il s’agit de reboiser la forêt. Avec l’abattage excessif que nous constatons, il fallait trouver un moyen de restituer à la nature ce que nous lui avons retiré. Il va falloir respecter les limites d’antan de la forêt afin d’éliminer les quelques poches de tensions existantes. »

Laabali

Published
Categorized as Économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *