Les lampadaires du projet de construction de la ligne d’interconnexion électrique d’Abouda, à Kara sont une opportunité pour les apprenants la nuit tombée. Ils sont plusieurs dizaines de jeunes à y venir pour étudier, profitant de la lumière des installations électriques.
A Kara, on nomme le projet, l’aménagement du courant électrique CEB (communauté électrique du Benin. Il s’agit d’un projet de construction de la ligne d’interconnexion, dans les villes du Togo. Un projet qui veut connecter les villes kara-mango-dapaong-mandouri/frontière togo-Benin. Soit, un poste associé d’environ 161/20 kV au Togo.
A quelques 2,5 kilomètres du carrefour Kara-sud, il est situé dans le barrage d’abouda. Il a été inauguré en 2018 et les travaux continuent jusqu’au ce jour, au grand bonheur de la population.
Il s’agit LOT2A – extension du poste de Kara au Togo,qui a été signé par le contrat N°004 CEB/DG/DGA/DEPP/DM/SPSM/SPMT/EK 2019. Ce projet a été financé par export-inport bank of india,par le consultant wap cos limited , india. Et par les constructeurs techno electric & engineering company limited .india.
Les lumières des lampadaires de ce projet permettent aux élèves d’apprendre leurs leçons, vu que certaines localités en manque de lumière. Mais des témoins pensent que grâce à l’aménagement le courant s’étendra partout dans la ville de la Kara.
kpatchaa ATCHASSIBINI
Laabali.com