Titres : Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ...
Accueil Articles Difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la Kozah: le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise rassure
Économie

Difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la Kozah: le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise rassure

par Edouard Samboe - 2022-12-14 21:00:29 425 vue(s) 0 Comment(s)

La ville de Kara accueille depuis le weekend dernier une délégation du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise. Objectif de cette visite, s’assurer de l’état d’avancement des travaux de rénovations du barrage de la Kozah et des infrastructures connexes mais surtout s’entretenir avec les populations bénéficiaires sur les difficultés d’accès à l’eau potable qu’elles rencontrent ces derniers temps et les solutions envisagées.

C’est le palais des congrès de la ville qui a servi de cadre ce mardi 13 décembre 2022, pour la rencontre d’échanges entre une délégation du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise élargie aux responsables locaux des services en charge de l’approvisionnement en eau potable dans la région et des représentants des populations.. Présidée par le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Bawoubadi, la rencontre a rassemblé élus locaux, leaders religieux, autorités traditionnelles, responsable des associations des jeunes et des femmes, etc. Ce fût un cadre pour éclairer les populations de la ville de Kara et ses environs sur les actions en cours et celles à venir afin de pallier les difficultés que connaissent certaines localités de la ville à se procurer de l’eau potable.

Le Directeur d’exploitation Nord de la Société Togolaise des Eaux (TdE) a tenu à présenter des excuses aux populations pour les désagréments nés de l’insuffisance de la desserte en eau potable avant de les rassurer que ce problème est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays:  » Dans le souci de renforcer la production et garantir un accès permanent en eau potable, le gouvernement à travers le ministère de l’eau, a lancé les travaux de construction d’une seconde unité de traitement de l’eau au niveau du barrage de la Kozah. Les travaux sont presque finis, et d’ici février, tout reviendra à la normale. Nous vous demandons juste de patienter » à précisé monsieur Noto- Kadou-Kaza Tchani-Atana. Il a enfin rassuré l’assistance quant à la capacité de production qui sera doublée afin de répondre à la forte demande dans la région, une fois que la seconde unité sera opérationnelle.

de

Pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, le Directeur de l’hydraulique de la région de la Kara a saisi l’opportunité de la rencontre pour faire le point des projets en cours. À en croire monsieur Yabo Kossi, d’énormes efforts se consentent pour que les populations puissent accéder à l’eau potable. En attendant le projet PASCO 3 qui sera lancé bientôt, ce sont 450 forages qui ont été déjà réalisés par les projets BID-UEMOA et PASCO 2 selon le Directeur régional de hydraulique villageoise.

Les populations ont saisi l’opportunité qui, pour présenter des doléances, qui , pour poser des questions d’éclaircissements auxquelles des réponses satisfaisantes ont été trouvés.

Clôturant les travaux, le préfet de la Kozah , le Colonel Bakali Bawoubadi a invité les participants à partager les informations reçues au reste des populations afin que chacun se fasse une idée des actions en cours pour solutionner les difficultés d’accès à l’eau potable dans la région. Les acteurs locaux ont été convié à une visite de terrain afin de se faire une idée de l’état de réalisation de la nouvelle unité de traitement d’eau potable.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *