Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Philosophie dans le monde: L’Université de Kara pose le débat
Éducation

Philosophie dans le monde: L’Université de Kara pose le débat

par Edouard Samboe - 2022-11-18 11:49:35 410 vue(s) 1 Comment(s)

Le 17 Novembre 2022 s’est tenu à l’Université de Kara, un panel sur la Journée mondiale de la Philosophie. Une initiative qui a vu la participation des éminents philosophes , des enseignants de philosophie et des étudiants en philosophie autour de la place de la Philosophie dans le monde. Le débat tournait autour du thème : « l’engagement du citoyen, la philosophie en action».

Panélistes

Pour les étudiants et les enseignants de l’université, la journée du 17 septembre sera à jamais gardé dans l’histoire. En effet, le département de philosophie a organisé un atelier-débat au cours duquel, des participants ont apporté leurs contributions. Des échanges qui ont enrichi les curieux et les apprénants qui y étaient présents. Une initiative inscrite dans la commémoration de la journée mondiale de philosophie.

Les participants

Ont pris part à cette rencontre entre philosophes tenue, au sein de l’université de Kara, Amphi KA-200 du campus Sud et aAkumeh Afi Akpénè, maitresse de cérémonie, Dr Bini Essonam , modérateur du Panel et Dr Bampini Souglouman le premier communicateur . Ils étaient aussi sur la table, Dr Abbé Siméon Akao du grand séminaire de philosophie Benoît XVI de Tchitchao et Dr Borozi du département de lettres modernes. Étaient également présents des étudiants dudit département , des professeurs de philosophie, des séminaristes ainsi que des prêtres autour du chef du département Dr Aziale Komlan.

Panélistes 2

Au cours des débats chaque panéliste a expliqué le bien fondé la philosophie selon son prisme de lecture, dans le contexte mondial et africain. On retient que la philosophie est une donnée sociale , riche , dynamique, encore utile pour notre monde en mutation.

Remise des attestations de participation

Pour rappel, la journée mondiale de la philosophie est l’un des meilleurs pour chaque philosophes de se valoriser et de montrer l’importance de cette science sociale dans la vie quotidienne.

La philosophie , une école

Cette fois-ci, pour cela, il était question de débattre sur le thème “l’engagement du citoyen, la philosophie en action “ . Suite à ce thème, “ penser et s’engager “ a été débattu, par le premier communicateur Dr Bampini .

Dans l’ensemble, Il est s’avéré que selon le philosophe Heiddeger “ce qui nous amène à penser , c’est l’être “ et penser c’est comprendre l’être en rapport de lui-même. Ainsi que chez Mounier “s’engager , c’est agir “ . Mener une action qui fera de nous un être pensant.

Ensuite la deuxième partie “ Critique ou exercice : quelle relation au pouvoir pour les philosophes ?” animé par Dr Abbé Siméon . Selon le communicateur , Aristote à travers sa philosophie aide à excercer le pouvoir politique. Selon lui, la philosophie doit être célèbrée , «il faudrait que chaque être soit un philosophe pour une bonne marche dans la vie quotidienne», a-t-il relevé. Le philosophe agit dans la détermination et dans la conquête de la liberté d’expression.

Pour finir en beauté la rencontre, des attestations ont été remises à certains participants pour leur contritlbutions à la reussite du panel.

Reine Sougléman Blagou (stagiaire)
Laabali.com

Published
Categorized as Éducation Tagged , , , , , , , ,

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *