Titres : Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ... Double scrutin du 20 avril 2024 au Togo: l'ordre de positionnement des candidats aux régionales sur le bulletin de vote connu ...
Accueil Articles Barkoissi : La bibliothèque communale de l’Oti 2 ouvre ses portes
Éducation

Barkoissi : La bibliothèque communale de l’Oti 2 ouvre ses portes

par Edouard Samboe - 2023-11-14 11:10:01 78 vue(s) 0 Comment(s)

L’Honorable De Poukn Noël, entouré des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et des cadres de la préfecture de l’Oti, procède dans l’après-midi du samedi, 11 novembre 2023, à l’ouverture officielle de la Bibliothèque Communale de l’Oti 2 à Barkoissi. La toute nouvelle bibliothèque est une œuvre de l’Association ATIR, Action des Tropiques pour l’Intégration Rurale, dont l’Honorable est le président.

Une ambiance de fête règne dans la cour du bâtiment réservé à  l’inauguration de la toute nouvelle bibliothèque. Une cour envahie par des apprenants et une population impatiente de la commune de l’Oti 2 et de ses environs. L’animateur du jour annonce enfin l’arrivée des autorités suivie de la série des interventions. C’est Mme le maire qui ouvre le bal avec son mot de bienvenu, suivie du mot de remerciement des responsables de l’éducation et les félicitations et soutien du préfet de l’Oti. Toute ces interventions vantent les bienfaits de la lecture et invitent les apprenants et toute la population à s’approprier ce joyau pour leur plein épanouissement.

Parmi les interventions, nous retenons particulièrement cette définition du mot Bibliothèque énoncé dans le discours de circonstance de l’Honorable De Poukn Noël : « Une bibliothèque n’est pas seulement un lieu qui abrite des livres, mais le sanctuaire où les rêves prennent vie, les esprits s’épanouissent et les communautés prospèrent. Elle est le socle sur lequel un peuple construit son avenir intellectuel, culturel et social ».

Cette définition de l’Honorable résume à elle seul  toutes les interventions qui ont eu lieu cet après-midi autour de la cérémonie d’ouverture de la toute nouvelle bibliothèque de Barkoissi. Et ceci, parce qu’elle contient incontestablement tous les avantages et bienfaits de la lecture.L’intervention de l’Honorable exprime l’incontournable rôle de la lecture dans le développement culturel, spirituel, intellectuel, social, dans le développement tout court. Il n’y a pas développement sans épanouissement spirituel, culturel, intellectuel.C’est pour toutes ces valeurs que le Député n’hésite pas à encourager tous les âges, en général, et la jeunesse, en particulier, à prendre d’assaut la bibliothèque au détriment des réseaux sociaux. Ces derniers (les réseaux sociaux), selon le Député, ne sont pas forcément de bons choix pour une bonne et solide formation et éducation de la génération présente et future.

Notons qu’en plus du bâtiment et de son contenu d’un coût total d’un peu plus de 25 millions, le Député prend en charge la formation et le salaire des bibliothécaires promus pour la gestion de la toute nouvelle bibliothèque de Barkoissi.

Une visite des lieux permet de découvrir une bibliothèque qui offre d’innombrables possibilités pour la formation professionnelle, la préparation des concours de recrutement à la fonction publique et l’évasion. Une bibliothèque pour tous les âges et toutes les options : la littérature, les sciences, les mathématiques, la fiction, les jeux…Les populations de l’Oti, en générale, et la jeunesse estudiantine, en particulier, par notre modeste voix, remercie l’Honorable député Dé Poukn Noël pour cette unième action en faveur des populations. Une action qui va droit au cœur et qui vient combler ce dangereux vide qu’est la perte du goût de la lecture.

Au moment où sous d’autres cieux des cadres passent tout leur temps à se lancer des peaux de bananes, l’Honorable député De Poukn a choisi de se mettre dans la peau du chef de l’Etat, Son Excellence Faure E. GNASSINGBE. Une philosophie qui se résume en ces mots : œuvrer uniquement dans l’intérêt et pour l’épanouissement des populations, se sacrifier pour la sécurité et la paix sans lesquelles aucune politique de développement ne peut être envisageable.                                                      

N’DJAMBARA Nassoma  

Laabali

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *