Titres : Nouvelle Constitution Togolaise: ADDI appel à un sursaut patriotique ... Évala et pluie : Les spectateurs de la finale de Lassa en quête de nouvelles paires de chaussures ... Évala en pays Kabyè: Quand les chèvres remplacent les chiens ... Gestion des ordures ménagères : Un nouveau départ pour la commune de Tône 1 ... Clôture de la campagne de chirurgie de la cataracte dans la région de la Kara ... M'barma Kolani Yanoubo : une vie de combat ... Libération de Marthe Nounfoh Faré : Une victoire pour la liberté d'expression. ... Togo: Braquage mortel sur la RN1 près d'Agbélouvé ... Pesticides non homologués : Au Togo, ces pratiques qui ont la peau dure ... Paulette Yétinam Samboé : Ecolière inspirante ...
Accueil Articles Canton de Boulogou: Laabali revient avec 60 sacs de ciment
Éducation

Canton de Boulogou: Laabali revient avec 60 sacs de ciment

par Robert Douti - 2023-11-16 17:48:36 195 vue(s) 0 Comment(s)

L’affaire avait défrayé la chronique à la fin septembre. Une vidéo des écoles sous paillotes dans la préfecture de Tandjoaré réalisée et diffusée par le media en ligne Laabali devenue virale sur la toile avait succité de vives réactions auprès des autorités de cette préfecture et une brève interpellation du journaliste Édouard Samboé. Parmi les écoles construites en matériaux provisoires figure le collège d’initiative locale de Boulogou. L’alerte ainsi donnée à travers la vidéo semble avoir touché des coeurs sensibles. De bonnes volontés se manifestent pour apporter leurs contributions en vue de garantir un cadre acceptable d’apprentissage aux élèves de cette école.

Les fils de Boulogou semblent se réveiller de leur profond sommeil . Il y a quelques semaines, l’amicale des jeunes de ce canton à Lomé avait rendu visite aux élèves du CEGIL de Boulogou avec sous les bras du matériel didactique et une enveloppe financière qui a permis d’éponger un mois d’arriéré de salaire aux six enseignants volontaires de l’établissement. Un acte salutaire visant a soutenir la politique du chef de l’Etat et contribuer au développement du canton. Cette semaine, c’est du ciment qui a été offert au comité des parents d’élèves. Le mercredi 15 novembre 2023, le Directeur de l’école, Kamani Damenangue accompagné de son adjoint et de Sébastien Douti Samboe du comité des parents d’ élèves ont receptionné 3 tonnes de ciment, offert par Édouard Samboé.

Pour la maman du donnateur, Yvette Nangueman Sawadogo, ce geste est une modique contribution dans la recherche d’un cadre adéquat pour les apprenants. Au nom des bénéficiaires, le Directeur du CEGIL Boulogou Kamani Damnangue a témoigné sa gratitude au donnateur et souhaité que le geste du jour inspire d’autres bonnes volontés.  » Actuellement, ce qu’il nous faut c’est quelques voyages de sables afin de solliciter les ouvriers du village pour faire les briques pour éviter que le ciment ne soit hors d’usage avec le temps » a t-il déclaré.

En rappel, le collège d’initiative locale de Boulogou est créé en 2013 et compte 211 élèves de 6e en 3e. L’encadrement est assuré par une équipe de six enseignants volontaires, issus du canton.

Robert Douti

Laabali

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *