» Ensemble pour la valorisation du tourisme togolais » est la thématique de la semaine nationale du tourisme (SNT) 2025 qui a réuni les acteurs du tourisme ce 06 Octobre 2025, à Dapaong au cours d’un atelier. C’était en présence des autorités communales et administratives ainsi que les acteurs de la chaine du tourisme. Cet atelier s’inscrit dans les séances d’échanges et de sensibilisation des acteurs de la chaîne touristiques nationale prévues du 29 septembre au 07 octobre 2025. « L’idée est donner envie au public togolais de consommer le tourisme national. », relève Mafissa ASSINGUIME directrice de la planification et de la promotion du tourisme
Des l’entame, le président du Conseil régional des Savanes Banlepo Nabaguedjoa a planté le décor en ses termes » Notre souhait est que la région ne soit pas doigtée négativement (…). Il y a des sites touristiques dans la région, certains sont connus, d’autres pas encore. La région des Savanes est pleine de sites touristiques ».

Selon les propos du maire de Tone 1, Yampoadeb Gountante » Nous sommes convaincus que le tourisme peut devenir un levier puissant de création d’emploi (..) La commune est pleine de sites touristiques et il faut favoriser les valeurs naturelles et touristiques ».

« Ceux qui résident au Togo se doivent de consommer le tourisme togolais. Ici dans la région des Savanes, la SNT montre notre résilience, on peut vivre du tourisme et faire vivre le tourisme. L’idée est d’avoir un lieu d’exposition des œuvres touristiques dans les Savanes (…) l’objectif est des susciter le patriotisme en consommant les produits togolais « , a fait entendre directrice de la planification et de la promotion du tourisme.

Le SG de la préfecture de Tone Kombaté-Sanwougou Soukipièba » la région des Savanes regorgent d’énormes des potentialités naturelles telles que la mare aux hippopotames de Mango, les peintures rupestres de Dandjouar et de Namoudjoga, les vestiges de la métallurgie ancienne de fer de Gondjouaga, les greniers des grottes de Nok et les grottes de Bagou et aussi des potentialités culturelles notamment , la danse initiative etc. Le tourisme reste l’un des secteurs prioritaires du développement dans la mesure ou il contribue à la cohésion sociale, à la création de l’emploi et la création des richesses ».
Séances d’échanges et de sensibilisation des acteurs de la chaîne touristiques nationale, du 29 septembre au 07 octobre 2025.
E.K.S
Laabali
