Titres : "Le journaliste est l’historien des temps modernes" dixit Jules César Kaboré ... LE PPA –CI GBAGBO OU RIEN ,UNE STRATÉGIE DE DÉJÀ VU AU LE GOûT AMER ... Tandjouaré: Pour en finir avec la soif, il faut viser au moins 250.m de profondeur ... Dapaong-RRC: 20 journalistes formés sur la cohésion sociale ... 48e Journée de l’arbre : 1 300 plants mis en terre à Dapaong ... L'ONG OREPSA RECRUTE POUR CE POSTE ... Nord du Togo: Nouvelle Vision soutient les jeunes entrepreneurs ... Dapaong : Marché de Dapaonkpergou face aux intempéries ... Châteaux d'eau photovoltaïques: L'ONG MECAP et l'ONG LIFE France équipent trois cantons des Savanes ... Commune Tône 1 : clôture de la 2e session 2025 ...
Accueil Articles « Le journaliste est l’historien des temps modernes » dixit Jules César Kaboré
Culture

« Le journaliste est l’historien des temps modernes » dixit Jules César Kaboré

par Edouard Samboe - 2025-06-16 17:18:02 221 vue(s) 1 Comment(s)

Journaliste depuis plusieurs années, le confrère Jules César Kaboré vient de faire sortir un ouvrage . Un Ce recueil présente une sélection de discours du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État et Président du Faso, de septembre 2022 à janvier 2025, à travers lesquels se dessine sa vision pour le Burkina Faso et pour l’Afrique. Il répond à nos questions. Entretien

Laabali : Journaliste à écrivain, comment s’est faite la transition ?

Jules César Kaboré : Le journaliste est l’historien des temps modernes. C’est dans l’optique d’écrire l’histoire du pays. Les faits sont sacrés et le commentaire est libre en journalisme.  L’histoire, il y a ceux qui la font, et il y ‘a ceux qui la raconte !

A force d’exploiter les sources pour les différentes productions, j’ai décidé de mettre des sources pour l’ensemble de la population.  Je suis toujours journaliste.

Quelle est la différence entre Thomas Sankara et le président Ibrahim Traoré ?

Il y a bien de similitude entre les deux personnalités pas du fait qu’ils sont tous capitaines. Le capitaine Ibrahim Traoré, à mon avis, s’inspire beaucoup des idéaux du père de la révolution Burkinabè. Thomas Sankara prônait le développement endogène tout comme le capitaine Ibrahim Traoré.

Que penses-tu de l’arrivée des militaires au pouvoir en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso ?

L’enlisement de la crise sécuritaire que le Burkina Faso vit depuis 2015 a occasionné la descente de l’armée dans l’arène politique et la gestion du pouvoir public. Un coup d’État militaire perpétré le 23 janvier 2022 met fin au règne de Roch Marc Christian KABORE venu au pouvoir par les urnes pour un second mandat en 2020. Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, à la tête Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a instauré une période de transition. 

Bien que plusieurs Burkinabè n’approuvent pas ou ne soutiennent pas les coups d’État, la plupart semblent avoir accepté à contrecœur le nouveau gouvernement du MPSR1. Ce soutien s’explique donc en grande partie par le mécontentement croissant à l’égard du gouvernement précédent, jugé incapable de faire face à la recrudescence des attaques terroristes. Cependant, il est important de noter que cette prise de pouvoir militaire n’a pas fait l’unanimité, et que des voix se sont élevées pour exprimer des inquiétudes quant à l’avenir démocratique du pays.

Huit (08) mois plus tard, à la faveur d’un autre pronunciamiento, le 30 septembre 2022, le Capitaine Ibrahim TRAORE renverse le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et est porté à la tête du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR-2). Le 21 octobre 2022, il prête serment au cours d’une audience solennelle du Conseil Constitutionnel devenant ainsi Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales. Il devient le 11e chef de l’État au Burkina Faso.

Ce recueil présente une sélection de discours du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État et Président du Faso, de septembre 2022 à janvier 2025, à travers lesquels se dessine sa vision pour le Burkina Faso et pour l’Afrique.

Pourquoi avoir attendu l’arrivée du président Ibrahim Taoré pour faire un sortir un libre ? Que dit le livre ? Combien coute le livre ? Ou le trouver ?

Il faut un temps à tout. Avec l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré, à l’international des gens cherchent à le découvrir. Il attire beaucoup de questionnement surtout sa vision sur le panafricanisme. Lors de mes voyages à travers le monde, des gens me demandaient si j’avais un bouquin à les proposer pour avoir une idée du président actuel du Burkina Faso.
Plusieurs personnes m’ont fait savoir que leur connaissance du capitaine Ibrahim Traoré reste uniquement dans les médias. Ces médias qui traitent l’information mais ne donne pas l’intégralité de ses discours et qu’ils sont friands des discours. Je sentais la soif de s’informer sur la vision du capitaine Ibrahim Traoré. C’est ainsi que l’idée m’est venue de produire un livre qui est une compilation de ses discours qui laisse entrevoir sa vision pour le Burkina Faso, pour l’AES et le reste de l’Afrique.

Le livre est un recueil, une sélection de discours du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État et Président du Faso, de septembre 2022 à janvier 2025, à travers lesquels se dessine sa vision pour le Burkina Faso et pour l’Afrique.

C’est une compilation d’une vingtaine de discours du capitaine Ibrahim Traoré prononcé à l’oral et transcrit à l’écrit. Dans la vingtaine de discours et il y a 2 émissions ou le capitaine s’est longuement entretenu avec des journalistes.

Pour une lecture optimisée de cette œuvre, chaque discours est suivi d’un QR code à partir de votre « smartphone » de retrouver l’intégralité de la vidéo sur les plateformes numérique.

Le livre est actuellement disponible à la librairie Mercury, Diacfa et à l’imprimerie Plum’Afrik au prix de 4000FCFA.

On parle de journaliste panafricaniste, penses-tu que tu en es un ? Pourquoi ?

Je suis journaliste Burkinabè. Je suis orienté vers la solidarité continentale, ledéveloppement africain, et la revalorisation de l’identité africaine dans l’espace médiatique. Je donne la parole aux peuples africains.

Ton message aux jeunes confrères qui veulent entamer le métier des journalistes

Inviter la jeunesse à écrire l’histoire de l’Afrique et accepter lutter pour une « vraie » indépendance de l’Afrique. L’Afrique aux africains. C’est ensemble que nous allons aller de l’avant. Pendant longtemps, ce sont d’autres personnes qui parlent de nous. Des étrangers viennent dans nos pays dans l’optique de relayer des choses qui ne valorisent pas les africains et raconte nos histoires à leur guise. La nature a horreur de vide, levons nous pour montrer au monde entier que nous sommes aussi des humains et nous méritons le même respect.

Le journalisme consiste à informer le public sur des faits d’actualité et de jouer le rôle d’intermédiaire entre les faits et la société. Il doit transmettre une information vérifiée, compréhensible, impartiale et parfois analytique.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *