L’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (O.RE.P.S.A) à travers le Projet ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement – Phase 3, recrute une animatrice. Les candidatures sont attendues aux adresses qui figurent dans l’offre d’emploi. aux adresses suivantes : BP: 265 Dapaong – Togo. Cél: (00228) 90 16 82 36 / 98 41 87 1 E-Mail: orepsadap@yahoo.fr, orepsa_ong@yahoo.com.

OREPSA est une organisation nationale togolaise de droit public œuvrant pour l’accompagnement des communautés paysannes de la région des savanes dans la promotion de l’agriculture durable, l’approvisionnement en eau potable et infrastructure d’hygiène, la valorisation des ressources naturelles, la promotion des droits économiques et sociales des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les filles et les personnes vivant avec un handicap.
Elle accompagne les agro éleveurs dans la transition agroécologique et climato-intelligente visant à développer des synergies d’actions dans les domaines d’élevage et agricoles afin de les rendre plus résilients face aux défis environnementaux et climatiques actuels.
Elle basée dans la région des savanes et intervient dans quatre (4) domaines d’activités à savoir :
Dans cadre de son programme de sécurité alimentaire, OREPSA soutient les populations confrontées à l’insécurité alimentaire par le biais des filières agro pastorales.
Elle entretien à cet effet depuis 2021 un partenariat avec ESF à travers le projet/Programme ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement – Phase 3.
Dans la région des savanes au Togo, l’élevage est une priorité afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tant dans les villes que dans les zones rurales. Si la région des Plateaux est le principal moteur de la production avicole togolaise, les Savanes se placent en deuxième position, avec une production de 8 millions de têtes en 2023, contre 7 millions en 2022.
Quant à l’agriculture, elle fait face à d’importants défis tels que la dépendance aux aléas climatiques, la pression humaine sur des sols surexploités, le lessivage et l’érosion des sols, les faibles rendements. En conséquence, les producteurs ne disposent pas d’assez de nourriture pour leur propre consommation et font face à la concurrence alimentaire avec leurs propres élevages de volailles.
La dégradation de l’environnement affecte négativement l’élevage de volailles en l’occurrence l’aviculture et particulièrement l’élevage des pintades car la diminution du couvert végétal et des habitats détruit les ressources nécessaires à leur développement, comme la nourriture et les abris. Cela entraîne une baisse de productivité et un manque à gagner par les agros éleveurs.
A cela s’ajoutent les effets de la crise du sahel où les populations de la zone du projet sont devenues des familles d’accueil. Cette situation a accru leurs besoins alimentaires et accentué la pression sur les ressources locales.
Au regard du contexte décrit ci-dessus et afin de contribuer à l’insertion socio-économique des éleveurs.euses vulnérables et au développement local dans la région des Savanes, l’ONG Elevages sans frontières et ses partenaires locaux dont OREPSA entament la 3ème phase du projet ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement.
Entant que point focal pour la mise en œuvre de ce projet et en vue de faciliter le management coordonné des différents volets, OREPSA ouvre un poste d’un animateur.trice et lance un avis de recrutement.
Position
L’animateur.trice de projet sera sous la hiérarchie directe du chargé de projet et relèvera de la direction assurée par le coordinateur d’OREPSA. Il.Elle fera partie de l’équipe d’animateurs.trices d’OREPSA. Il.Elle travaillera en contact quasi-quotidien avec les organisations paysannes, leurs membres agroéleveurs et les autres acteurs de la filière pintade (auxiliaire de la santé animale, vétérinaires, provendiers, collecteurs, commerçants, restaurateurs, transformateurs…).
Missions principales
L’animateur.trice de projet assurera :
1- La mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des agroéleveurs ;
2- La collecte, la remontée et la valorisation des données terrain du projet.
Sur le plan de la mise en œuvre des activités :
– Informer et assurer la mobilisation des communautés et des acteurs bénéficiaires du projet ;
– Former, suivre et conseiller de manière rapprochée les agro éleveurs dans leurs pratiques de cultures et d’élevage et dans le développement leurs activités génératrices de revenus ;
– Appuyer le développement d’unités d’élevage durable intégrant des pratiques agroécologiques (via champs-écoles et éléevages-écoles) et de gestion durable des ressources naturelles ;
– Accompagner les organisations paysannes dans le renforcement de leurs capacités en vie associative ;
– Accompagner des unités économiques dans l’amélioration de leurs activités, de leur développement économique et de leur fonctionnement ;
– Participer à l’amélioration des stratégies/approches/méthodes d’intervention dans le respect de la philosophie/éthique du projet.
Sur le plan de la collecte, remontée et valorisation des données :
– Produire des rapports réguliers sur les réalisations terrain ;
– Participer aux réunions de bilan-planification du projet (réunions périodiques, comités de pilotage…) ;
– Suivre le déploiement des outils de suivi au niveau des bénéficiaires et les accompagner dans leur maitrise ;
– Collecter les données de terrain et les utiliser pour renseigner la base de données gérée par le.la chargé.ée, ou les rapports d’activités ;
– Participer à la capitalisation du projet.
CDD d’1 an (avec période d’essai préalable), renouvelable, basé à Dapaong, au Togo, avec des déplacements fréquents sur les zones d’intervention du projet.
40h par semaine. L’organisation du travail et les exigences du terrain peuvent demander des heures de travail hors des heures habituelles.
Les candidatures doivent être togolaises.
Formation et Parcours
Des connaissances et des compétences techniques sur les domaines suivants sont exigées :
Une bonne connaissance de la zone d’intervention sera fortement appréciée.
La maitrise des langues locales sera considérée comme un fort atout.
Les compétences transversales suivantes sont nécessaires pour l’occupation du poste :
Les candidat.e.s intéressé.e.s devront adresser au plus tard le 27 octobre 2025 à 18 h, avec pour objet « Candidature Animateur.trice OGS » :
Composition du dossier :
Merci de nommer CV et lettre de motivation de la manière suivante :
NOM_Prénom_CV_Anim Pjet OGS3
NOM_Prénom_LM_Anim Pjet OGS3
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s de la suite du processus.
