Titres : Tône 1 : Un nouveau mandat placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale ... Cinkassé: Handicap International forme des acteurs de médias. ... Veuves de Blamonga: Une coutume interminable ... Préfecture de Cinkassé: A l'appel du CFSPC, les femmes rurales commémorent leurs journées internationales ... Transhumance et extrémisme violent : Les éleveurs pris entre deux feux ... NAWATE Kolani Lorimpo : la destinée d’un maire tissée dans la fibre du coton ... A Nadjoundi, le CFSPC célébre la journée internationale de la femme rurale ... Avis de recrutement: O.RE.P.S.A recrute un(e) chargé(e) de projet ... Offre d'emploi: O.RE.P.S.A recrute une animatrice à Dapaong ... Éducation : Mama OMOROU veut réconcilier rigueur et dialogue ...
Accueil Articles Avis de recrutement: O.RE.P.S.A recrute un(e) chargé(e) de projet
Non classé

Avis de recrutement: O.RE.P.S.A recrute un(e) chargé(e) de projet

par Edouard Samboe - 2025-10-16 15:10:47 318 vue(s) 0 Comment(s)

L’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (O.RE.P.S.A) à travers le Projet ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement – Phase 3, recrute un(e) chargé (e)de projet . Les candidatures sont attendues aux adresses qui figurent dans l’offre d’emploi. aux adresses suivantes : BP: 265 Dapaong – Togo. Cél:  (00228) 90 16 82 36 / 98 41 87 1 E-Mail: orepsadap@yahoo.fr, orepsa_ong@yahoo.com.

  1. PRESENTATION SUCCINCT DE OREPSA

OREPSA est une organisation nationale togolaise de droit public œuvrant pour l’accompagnement des communautés paysannes de la région des savanes dans la promotion de l’agriculture durable, l’approvisionnement en eau potable et infrastructure d’hygiène, la valorisation des ressources naturelles, la promotion des droits économiques et sociales des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les filles et les personnes vivant avec un handicap.

Elle accompagne les agro éleveurs dans la transition agroécologique et climato-intelligente visant à développer des synergies d’actions dans les domaines d’élevage et agricoles afin de les rendre plus résilients face aux défis environnementaux et climatiques actuels.

Elle basée dans la région des savanes et intervient dans quatre (4) domaines d’activités à savoir :

  • Secours d’urgence multisectoriel des populations affectées par la crise du sahel ;
  • Lutte contre la violence basée sur le genre ;
  • Accès à l’eau potable et l’assainissement ;
  • Sécurité alimentaire.

Dans cadre de son programme de sécurité alimentaire, OREPSA soutient les populations confrontées à l’insécurité alimentaire par le biais des filières agro pastorales.

Elle entretien à cet effet depuis 2021 un partenariat avec ESF à travers le projet/Programme ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement – Phase 3.

  1. CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Dans la région des savanes au Togo, l’élevage est une priorité afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tant dans les villes que dans les zones rurales. Si la région des Plateaux est le principal moteur de la production avicole togolaise, les Savanes se placent en deuxième position, avec une production de 8 millions de têtes en 2023, contre 7 millions en 2022.

Quant à l’agriculture, elle fait face à d’importants défis tels que la dépendance aux aléas climatiques, la pression humaine sur des sols surexploités, le lessivage et l’érosion des sols, les faibles rendements. En conséquence, les producteurs ne disposent pas d’assez de nourriture pour leur propre consommation et font face à la concurrence alimentaire avec leurs propres élevages de volailles.

La dégradation de l’environnement affecte négativement l’élevage de volailles en l’occurrence l’aviculture et particulièrement l’élevage des pintades car la diminution du couvert végétal et des habitats détruit les ressources nécessaires à leur développement, comme la nourriture et les abris. Cela entraîne une baisse de productivité et un manque à gagner par les agros éleveurs.

A cela s’ajoutent les effets de la crise du sahel où les populations de la zone du projet sont devenues des familles d’accueil. Cette situation a accru leurs besoins alimentaires et accentué la pression sur les ressources locales.

Au regard du contexte décrit ci-dessus et afin de contribuer à l’insertion socio-économique des éleveurs.euses vulnérables et au développement local dans la région des Savanes, l’ONG Elevages sans frontières et ses partenaires locaux dont OREPSA entament la 3ème phase du projet ‘’ Or Gris des Savanes’’ Ancrage d’une filière pintade sociale et solidaire portée par les acteurs locaux, soucieux de la préservation de leur environnement.

Entant que point focal pour la mise en œuvre de ce projet et en vue de faciliter le management coordonné des différents volets, OREPSA ouvre un poste d’un.e chargé.e et lance un avis de recrutement.

  1. MISSIONS, RESPONSABILITES ET PROFIL
    1. CHARGE DE PROJET

Position

Le.la chargé.ée de projet sera sous la direction du coordinateur d’OREPSA.  Il.Elle occupera une position charnière en tant que :

– Expert technique sur ses thématiques de prédilections/spécialités,
– Responsable de la mise en œuvre et du suivi des volets du projet confiés aux 5 partenaires togolais ;
– Collaborateur direct des agents de mise en œuvre des autres structures partenaires chargées de la mise en œuvre du projet.

Missions principales

Le/la chargé.ée de projet assurera :

1- La coordination de la mise en œuvre des différents volets du projet confiés aux 5 partenaires togolais dans le respect des stratégies/méthodes co-définies, pour en garantir la cohérence et l’atteinte des résultats et des objectifs.

2- L’organisation et l’animation des dispositifs d’échanges, de concertation et de prise de décision entre les partenaires de mise en œuvre et autres parties prenantes, pour la mise en place d’approches efficaces, co-construites et bien articulées,

3- Le suivi global et la valorisation du projet, avec mesure et évaluation des avancées, pour définir les adaptations ou/et les réorientations d’activités, assurer la redevabilité du projet et sa capitalisation.

Principales responsabilités et tâches

  1. En gestion de projet
  • Définition des stratégies : définir de manière concertée et coordonnée les approches et méthodes d’intervention.
  • Planification : appuyer la planification technique et financière des activités d’OREPSA et leur déclinaison en sous-activités ; veiller à la planification des activités des autres partenaires et à leur articulation entre elles.
  • Mise en œuvre : superviser et participer à la mise en œuvre des activités d’OREPSA ; apporter son expertise en agroécologie, vie associative/organisation à la base, entrepreneuriat, financement rural et développement économique ; animer des sessions de diagnostic et de formation pour les bénéficiaires accompagnés ; participer aux activités d’information, de communication et de sensibilisation autour du projet.
  • En organisation et animation des dispositifs d’échange au sein d’OREPSA, entre partenaires et avec les autres parties prenantes
  • GRH OREPSA : assurer un suivi et un appui technique rapproché des animateurs d’OREPSA
  • Suivi des avancées : organiser et animer les réunions périodiques de coordination et de suivi du projet avec les partenaires de mise en œuvre.
  • Analyse, remontée et valorisation des informations du projet : synthétiser et analyser les rapportages des animateurs de l’ensemble des partenaires de mise en œuvre ; participer et contribuer aux rencontres périodiques avec le référent ESF ; contribuer à la remontée de témoignages et photos du terrain.
  • Maintien de la stratégie d’intervention et information des parties prenantes : organiser et animer les réunions du comité de pilotage du projet.
  • En suivi global et valorisation des avancées du projet
  • Suivi : veiller au développement, à la mise en place et à l’opérationnalisation des outils (questionnaires, base de données), dispositifs et mécanismes de mesure des avancées du projet (réalisations, résultats, effets).
  • Rapportage : élaborer les rapports périodiques internes au projet et à destination des bailleurs.
  • Capitalisation : contribuer au processus de capitalisation du projet.
  • Représentation : assurer la représentation, la connaissance, le lien et le transfert d’information auprès des autres parties prenantes des zones d’intervention (notamment les autorités locales) ; contribuer à l’insertion dans les réseaux thématiques en lien avec le projet.
  1. Profil recherché

Formation et Parcours

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (BAC + 3 au moins ou équivalent) en développement local, agroéconomie, agroalimentaire, socio-économie, médecine vétérinaire, zootechnie/élevage, vulgarisation agricole, ou dans un domaine apparenté.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans une ONG, secteur de la coopération, sur un poste similaire.

            Savoirs et Compétences

Des connaissances et des compétences techniques sur les domaines suivants sont exigées :

  • Gestion de cycle de projet (montage, planification, mise en œuvre, suivi) ;
  • Management d’équipe ;
  • Coordination/Articulation de partenariats ;
  • Accompagnement d’activités économiques et entrepreneuriales du monde rural, en particulier au sein de filières locales agricoles ou d’élevage ;
  • Education/l’apprentissage informel pour adultes notamment de communautés d’agro-éleveurs ;
  • Suivi-évaluation (maitrise d’outils de collecte, de centralisation et d’analyse de données) ;
  • Conduite : permis moto et permis B.
  • Une bonne connaissance de la zone d’intervention sera fortement appréciée.
  • La maitrise des langues locales sera considérée comme un fort atout.

Les compétences transversales suivantes sont nécessaires pour l’occupation du poste :

  • Capacité avérée à travailler efficacement en autonomie et à occuper différentes fonctions selon les besoins de la mission ;
  • Importante capacité de travail, disponibilité, flexibilité ;
  • Capacité à gérer du multi-tâches et du multi-partenariats ;
  • Sens de l’organisation, rigueur notamment dans le respect des échéances ;
  • Proactif et force de propositions ;
  • Sens de la transparence et de l’intégrité ;
  • Excellentes aptitudes à la communication et la rédaction en français avec une bonne capacité pour la synthèse et la concision ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Office, KoboCollect ou ODK) ;
  • Capacité à motiver, gérer et renforcer les capacités d’une équipe ;
  • Fortes compétences interpersonnelles (écoute, diplomatie, animation, instauration d’une atmosphère de travail positive, constructive, collaborative…).
  1. Conditions

CDD d’1 an (avec période d’essai préalable), renouvelable, basé à Dapaong, au Togo, avec des déplacements fréquents sur les zones d’intervention du projet.

40h par semaine. L’organisation du travail et les exigences du terrain peuvent demander des heures de travail hors des heures habituelles.

  1. DOSSIER DE CANDIDATURE ET CALENDRIER

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront adresser leur candidature, au plus tard le 27 octobre 2025 à 18 h, avec pour objet « Candidature Chargé.ée Projet OGS » :

  • ou sous plis fermé, en format papier, au siège de OREPSA sise au quartier Tantigou sur la voie de Karsome, à Dapaong

Composition du dossier :

  • CV précisant au moins 3 contacts (email et tél) de personnes référentes ;
  • Lettre de motivation (1 à 2 pages max) présentant de façon claire, précise et concise vos aptitudes par rapport aux missions/responsabilités/tâches sur la base de vos expériences passées. Une forte attention sera accordée à la clarté/précision des réponses apportées.

Les copies des diplômes, attestations de service et certificat de travail.

Merci de nommer CV et lettre de motivation de la manière suivante :
NOM_Prénom_CV_Chgé Pjet OGS3
NOM_Prénom_LM_Chgé Pjet OGS3

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s de la suite du processus.

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *