Dans la joie et l’allégresse, que le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) a réunit plusieurs centaines de femmes à Nadjoundi (préfecture de Cinkassé). Objectif, célébrer en différé, la célébration de la journée internationale de la femme rurale ce 18 octobre 2025. A cette occasion, elles ont bénéficié des outils tels que des moulins, des houes, des dabas, des râteaux, des motopompes , des défricheuses. Une initiative du CFSPC et ses partenaires techniques tels que le HCR, ASW .
Munis des œuvres d’art, leurs outils de travail, leurs fruits ingéniosité, les femmes ont défilé pour présenter à l’assistance le savoir faire de la femme rurale. Nadjoundi, canton de la commune de Cinkassé 2 a vibré au rythme des danses et des chants, des expositions- ventes et de rencontre de partenariat. Une œuvre des femmes rurales venues de toutes les localités de la préfecture.

Une mobilisation sans faille saluée par le SG de la préfecture de Cinkassé Lamboni Kambarime, qui en a saisi l’opportunité pour inviter les femmes au leadership. Celui-ci a salué l’esprit de travail d’équipe et de groupement des femmes. Selon lui, les femmes mises ensembles, c’est réussir des objectifs grandieux. Entre autre, invité les femmes à la solidarité à la paix et au vivre ensemble en collaboration avec les femmes déplacés internes.

A cette occasion, les femmes vulnérables, et les réfugiés ont exposé leurs savoir-faire. notamment des tomates en boites, des fruits des champs, des gâteaux, des bidons d’huiles, de chaussures, des tissus locaux.
A cette occasion plusieurs dizaines de groupement de femmes ont reçu des moulins, des houes, des dabas, des râteaux, des motopompes, des charrues , des défricheuses. Un appui technique devant aisder les femmes à remplir leurs obligations champêtres, et à assurer une bonne productivité dans les espaces de rizicultures et interculturalismes.

Yékanou Kassayi a salué la contribution des partenaires de CFSPC et les inviter à continuer leur soutien en faveur des populations vulnérables.
Laabali
