Titres : Tône 1 : Un nouveau mandat placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale ... Cinkassé: Handicap International forme des acteurs de médias. ... Veuves de Blamonga: Une coutume interminable ... Préfecture de Cinkassé: A l'appel du CFSPC, les femmes rurales commémorent leurs journées internationales ... Transhumance et extrémisme violent : Les éleveurs pris entre deux feux ... NAWATE Kolani Lorimpo : la destinée d’un maire tissée dans la fibre du coton ... A Nadjoundi, le CFSPC célébre la journée internationale de la femme rurale ... Avis de recrutement: O.RE.P.S.A recrute un(e) chargé(e) de projet ... Offre d'emploi: O.RE.P.S.A recrute une animatrice à Dapaong ... Éducation : Mama OMOROU veut réconcilier rigueur et dialogue ...
Accueil Articles Éducation : Mama OMOROU veut réconcilier rigueur et dialogue
Éducation

Éducation : Mama OMOROU veut réconcilier rigueur et dialogue

par Robert Douti - 2025-10-16 07:50:52 668 vue(s) 0 Comment(s)

Le ministre de l’Éducation nationale veut insuffler une nouvelle dynamique fondée sur la concertation, la transparence et la cohésion des acteurs du système éducatif.

Le ministre de l’Éducation nationale, Mama OMOROU, imprime déjà sa marque à la tête du département. Une semaine après sa prise de fonction, il a réuni, le 13 octobre 2025, les directeurs, chefs de services centraux et coordonnateurs de projets du ministère, lors d’une rencontre de prise de contact .

Cette première séance de travail avait pour objectif de présenter les grandes orientations de sa feuille de route et d’engager un dialogue ouvert avec les principaux responsables du système éducatif. Pour le ministre, il s’agit d’asseoir une gouvernance participative fondée sur la transparence et la concertation, condition essentielle pour reconstruire un secteur éducatif en quête de cohérence et de performance.

« Le ministère ne doit plus être un espace où les décisions descendent d’en haut pour s’imposer sans dialogue. Il faut écouter, comprendre, partager et décider ensemble », confie un proche collaborateur.
Ce changement de ton est accueilli avec espoir par plusieurs acteurs du système. « Depuis quelques années, on ne travaille plus pour atteindre des résultats, mais par crainte de représailles », déplore un fonctionnaire de l’enseignement proche de la retraite. Et d’ajouter : « Il faut redonner à l’enseignant le goût de son métier, et cela passe par la promotion de l’excellence pédagogique, non par la peur. »

Mama OMOROU inscrit son action dans la continuité de la vision du Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Ses priorités : garantir l’équité et l’accès à l’éducation pour tous, promouvoir la qualité des enseignements, aligner la formation sur les besoins du marché de l’emploi, encourager l’innovation et accélérer la digitalisation du système éducatif.

Avec cette approche fondée sur le dialogue et la responsabilité collective, le ministre veut donner un nouveau souffle à l’école togolaise — une école plus inclusive, performante et ouverte sur l’avenir.

Laabali

Published
Categorized as Éducation Tagged ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *