Depuis le 03 mai 2024, la radio émet en modulation de fréquence sur les fréquences 94.5 et 99.5 à Libreville et en radiovision sur les réseaux sociaux pour tous les auditeurs à travers le monde en attendantla fin des travaux de réhabilitation de l’ancien site qui sont en cours. Selon la ministre des nouvelles technologies et de la communication, le plan de relance d’Africa N°1 est mis en branle . »Pour relancer Africa N°1 sur instructions du président de la République, un groupe de travail été mis en place . Ce groupe de travail composé de tous les anciens responsables administratifs d’Africa numero 1 est sudvisé en sous groupes . Ils travaillent notamment sur la ligne éditoriale, l’aspect technique, les besoin en ressources humaines, la nature juridique du nouvel Africa N°1, etc » a déclaré Laurence Ndongue. Elle a ajouté que les autorités Gabonaises feront le tour des capitales africaines afin de négocier des fréquences pour la radio.
Née avec des fonds français et gabonais en 1981, la radio se scinde très tôt en deux structures presque indépendantes, Africa N°1 Gabon et Africa N°1 Paris. En début de l’année 2000, la France se désengage d’Africa N°1 Gabon qui passe sous le contrôle de la Jamahiriya arabe libyenne en 2007 et connaît de fortes difficultés économiques .
Depuis mai 2011, Africa N° 1 avait cessé définitivement d’émettre sur le continent africain. La Libye, actionnaire majoritaire devrait verser environ les 200 millions de F CFA (300 000 euros) due au fournisseur Eutelsat mais elle peine à honorer.
En novembre 2018, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) retire à Africa n°1 la fréquence , du fait de l’état déplorable des installations et des conditions précaires du personnel.
Pour réssuciter Africa N°2, les nouvelles autorités Gabonaises ont alloué 387 millions de CFA pour racheter les 52% de parts détenus oar la Libye et remettre des installations déscentes pour la Radio, affirme un ancien d’Africa N°1.
Laabali