Titres : Élections à l'UTOCI : Kolani Douti réélu Président ... Crise au sein du football Camerounais:Eto'o Obtient le soutien de la FIFA ... Éducation : Kolani Fartongue lance l'examen du Bac dans les savanes ... Togo,: Les FAT ont un nouveau Chef d'État-Major Général ... Oti &Oti du: Du sport pour promouvoir l'inclusion et cohésion sociale ... " Je me rappelle de ces jours où mes enfants ne buvaient que de l'eau pour aller à l'école..." Bernadette Nakolpouo ... Togo : Création d'une Nouvelle École Normale Supérieure à Niamtougou ... Atelier de Formation des Formateurs à Kara : Un pas décisif contre la Désinformation dans la Région des Savanes ... Odilon Aziakpor: Un Jeune entrepreneur face aux défis de la pauvreté et du chômage ... Lutte contre la Désinformation en Période de Crise : Un Devoir Civique ...
Accueil Articles Africa N°1, la Radio panafricaine renaît progressivement
Technologie

Africa N°1, la Radio panafricaine renaît progressivement

par Robert Douti - 2024-05-11 23:09:17 103 vue(s) 0 Comment(s)

  • La radio panafricaine, Africa N°1 est en train de renaître de ses cendres. C’était l’une des promesses du Général Brice Oligui Nguéma et le président de la transition est en train de tenir parole. Tél un sphynx, le tam-tam d’Afrique est en train de reprendre vie pour le grand bonheur de ses auditeurs.

Depuis le 03 mai 2024, la radio émet en modulation de fréquence sur les fréquences 94.5 et 99.5 à Libreville et en radiovision sur les réseaux sociaux pour tous les auditeurs à travers le monde en attendantla fin des travaux de réhabilitation de l’ancien site qui sont en cours. Selon la ministre des nouvelles technologies et de la communication, le plan de relance d’Africa N°1 est mis en branle . »Pour relancer Africa N°1 sur instructions du président de la République, un groupe de travail été mis en place . Ce groupe de travail composé de tous les anciens responsables administratifs d’Africa numero 1 est sudvisé en sous groupes . Ils travaillent notamment sur la ligne éditoriale, l’aspect technique, les besoin en ressources humaines, la nature juridique du nouvel Africa N°1, etc » a déclaré Laurence Ndongue. Elle a ajouté que les autorités Gabonaises feront le tour des capitales africaines afin de négocier des fréquences pour la radio.

Née avec des fonds français et gabonais en 1981, la radio se scinde très tôt en deux structures presque indépendantes, Africa N°1 Gabon et Africa N°1 Paris. En début de l’année 2000, la France se désengage d’Africa N°1 Gabon qui passe sous le contrôle de la Jamahiriya arabe libyenne en 2007 et connaît de fortes difficultés économiques .

Depuis mai 2011, Africa N° 1 avait cessé définitivement d’émettre sur le continent africain. La Libye, actionnaire majoritaire devrait verser environ les 200 millions de F CFA (300 000 euros) due au fournisseur Eutelsat mais elle peine à honorer.
En novembre 2018, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) retire à Africa n°1 la fréquence , du fait de l’état déplorable des installations et des conditions précaires du personnel.

Pour réssuciter Africa N°2, les nouvelles autorités Gabonaises ont alloué 387 millions de CFA pour racheter les 52% de parts détenus oar la Libye et remettre des installations déscentes pour la Radio, affirme un ancien d’Africa N°1.

Laabali

Published
Categorized as Technologie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *