L’équipe technique d’installation du courant électrique sejournera dans le canton de Boulougou, en ce mois de septembre 2014. Elle devrait faire environ deux moins pour l’installation et la mise en place du matériel électrique. Il s’agit d’une équipe de la CEET rentrant dans deux projets autonomes mis en place par le gouvernement.
Si tout marche bien, le canton de Boulogou pourrait abriter ces premières installations électriques avant la mi-septembre. Selon des sources municipales, Boulogou fait partie des cantons de la préfecture de Tandjouaré inscrit sur la liste des cantons à électrifier. C’est un projet du gouvernement sous le regard des autorités communales. Déjà les poteaux électriques sont dans la cour de la préfecture de Tandjouaré. Ils sont estimés à plusieurs centaines de poteaux métalliques de types cylindriques. Ils sont donc confiés au préfet Okoura Lagbanté, préfet de ladite préfecture pour assurer la sécurité.
L’équipe de la CEET annoncée en cette semaine devrait arriver dans les prochains jours. On parle d’une douzaine de techniciens. Ils devraient s’abriter dans le canton de Boulogou pour un délai de deux mois. Le chef canton qui a été informé a donné l’ordre aux comités villageois de développement de tout mettre en œuvre pour les accueillir. Selon les agendas déjà déroulés, il s’agira entre autres de poser les poteaux électriques, de planter les files électriques, et de faire le branchement depuis le post électriques de Tandjouaré.
En l’absence de tout obstacle en ce sens, l’électricité devrait être disponible avant la fin de l’année 2024. Une première dans l’histoire du canton. L’électricité devrait contribuer à lancer l’économie informelle, mais aussi à penser l’entreprenariat autrement. Cela devrait accroitre les résultats scolaires, mais aussi contribuer à l’urbanisation. Ce projet d’expansion électrique devrait toucher tous les villages du canton tels que Tannabe, Bougou, Nassiegou, Tingbandongou et Djalok mais aussi les villages de Pligou2.
Plusieurs cantons de la préfecture de Tandjouaré devraient aussi rentrer dans ledit projet. D’autres projets chargés de l’extension électrique sont déjà à pieds d’œuvre dans les autres cantons. Selon une source communale, certains villages de la préfecture de Tandjouaré pourraient aussi bénéficier des lampadaires et des lampes solaires installées dans les grandes agglomérations.
Il est également prévu de la construction des forages et des pompes pour disponibiliser l’eau potable. Pour un canton qui souffre d’absence des sources d’eau potable, cela est un oops de soulagement. Déjà, la joie se lit sur les visages des habitants informés du projet en cours. Des langues se délient pour saluer le gouvernement et les bonnes volontés qui concourent à la réalisation dudit projet.
Toutefois, les populations plaident pour le curage des barrages affaissés, afin de disponibiliser l’eau pour les animaux , mais aussi pour faire du jardinages. Le barrage situé non loin de la famille de l’ancien chef Nagmague, est actuellement le seul barrage de retenue d’eau pour tout le canton. Les populations plaident pour qu’il soit curé, élargi et approfondi, afin de retenir une grande quantité d’eau.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali