Titres : Ce joli bébé choisit de naitre sur le trottoir à Dapaong ... Réfugié, Fataou veut aller à l'école, mais... ... Savane: Des écoles plaident pour les tables-bancs ... Transhumance : Gal Yark Damehamme a vu juste ... Situation sécuritaire : " La région des savanes bénéficie d'une attention particulière de la part du gouvernement " ... ... Lycée Nassablé: Des candidat(es) concourent pour les écoles de santé publique ... Savanes: Le REFED élargie son action à 36 nouvelles coopératives grâce à l'OIM ... L'équipe de football de Boulogou ovationnée ... Le Maire Monoka Laré et la commune de Tandjouaré 1 ... 4386 agents de la fonction civile, option enseignement général et technique ...
Accueil Articles Accidents: Sauver des routes pour sauver des vies
Opinion

Accidents: Sauver des routes pour sauver des vies

par Robert Douti - 2024-01-23 21:32:04 461 vue(s) 0 Comment(s)

Les accidents de la route endeuillent quotidiennement des familles. C’est l’un des facteurs de mortalité au Togo. Si l’on évoque souvent l’excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant, le non-respect du code de la route, le défaut de port de casques, etc, les véhicules en stationnement (souvent pour cause de pannes), sont autres des facteurs aggravantes qui méritent d’être relevés. Dans la région des Savanes, le stationnement des gros porteurs le long de la route nationale numéro 1 continue de faire des victimes.

Des motocyclistes qui ont laissé leurs vies sur nos routes après avoir percuté des gros camions en stationnement, on compte pratiquement des dizaines chaque année sur nos routes.

À Dapaong, le dernier cas en date remonte à la nuit du jeudi 18 janvier 2024 aux environs de 22 heures. Sur la nationale numéro 1, à la sortie sud de la ville après le CRETFP, deux jeunes à dos d’une moto de marque Haojue dame ont fini leur course sous un camion en stationnement.

La jeune fille au guidon est morte sur le champ et le garçon dans un état critique a été transporté au CHR de Dapaong.

Si certains camions garent de façon régulière, d’autres notamment les gros-porteurs se retrouvent stationnés en pleine chaussée sans la moindre disposition réglementaire: absence de signalisation à travers les triangles notamment de pré-signalisation, les feux de position ou de gabarit, les balises lumineuses, etc. Ces actes inciviques qui violent les prescriptions du code de la route et qui ôtent des vies sont malheureusement constatés sur nos routes au quotidien.

Des mesures devraient être prises afin de procéder au dégagement et à la mise en fourrière systématique de tout véhicule en stationnement irrégulier sur nos routes . Il faut aussi construire des parkings

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *