Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Maux de seins: Bamonte walpoa a été opérée, mais….
Santé

Maux de seins: Bamonte walpoa a été opérée, mais….

par Edouard Samboe - 2023-05-25 01:05:37 1101 vue(s) 3 Comment(s)

Dans la région des savanes, plusieurs femmes souffrent de certaines pathologies qu’elles n’osent dévoiler: maladies sexuellement transmissibles, fistules obstétricales, boules dans les seins, etc. . notent les organisations pour la promotion des droits des femmes. Entre la pauvreté et le poids des traditions, elles traînent en silence leurs maux qui les rongent à petit feu. Dans le souci de venir en aide à ces femmes, l’hôpital Braun Cinkassé a organisé une mission d’opérations chirurgicales gynécologiques . Bamonte walpoa fait partie des bénéficiaires de cette mission . Souffrant d’un mal de sein depuis deux ans, elle a été de nouveau opérée ce 19 mai à l’hôpital Braun Cinkassé.

Le 11 mai dernier, nous lancions un SOS afin d’aider cette Bamonte Walpoa,58 ans ,veuve et mère de 4 enfants. Les contributions de nos lecteurs ont permis de l’envoyer à l’hôpital Braun Cinkassé pour des soins.  » Nous avons eu à lui débarrasser du sein mais franchement, il reste encore à faire. Elle est actuellement en surveillance poste opératoire. Avec le niveau de son mal, il va falloir continuer la prise en charge qui nécessiteront des fonds. Il faut la radiothérapie et la chimiothérapie.C’est un problème de moyens », explique Sitou Togbonou, gynécologue à l’hôpital Braun Cinkassé. Pour l’instant, l’état clinique de la patiente est stable mais il faut trouver les moyens financiers pour faire des analyses car la suite du traitement en dépendra.

La mission d’opérations chirurgicales gynécologiques qui a séjourné du 15 au 20 mai 2023 avait pour objectif la prise en charge des femmes souffrants des affections gynécologiques nécessitants une intervention chirurgicale. Conduite par le gynécologue allemand Dr Andreas Kleina et le professeur Doaguibe, chef service de gynécologie obstétrique du centre hospitalier universitaire de Tokoin , la mission a permis de consulter et d’opérer une dizaine de femmes. Cette mission n’est pas la première organisée par l’hôpital Braun Cinkassé avec ses partenaires allemands.  » C’est la deuxième fois que je participe à une mission d’opérations chirurgicales gynécologiques à l’Hôpital Braun Cinkassé. Et c’est un plaisir de travailler avec mes collègues de HBC afin de sauver des vies , les femmes particulièrement . Et tant que je peux je m’engagerai toujours aux côtés de l’Hôpital Braun Cinkassé  » a déclaré Dr Andreas Kleina

Inauguré en 2021 avec entre autres objectifs de renforcer les capacités de prise en charge des populations de la région des Savanes, l’hôpital Braun Cinkassé est une structure sanitaire dotée d’un plateau technique de haut niveau. Il offre des services de médecine, de chirurgie, d’imagerie médicale, de gynécologie, pédiatrie, de kinésithérapie et de radiologie. C’est le seul hôpital dans la région à disposer d’un scanner.

Robert Douti

Laabali

Published
Categorized as Santé

2 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *