Titres : Quand l'élève reprend le Professeur : Une leçon de droit constitutionnel ... Examen du BEPC : Un démarrage sous une pluie battante dans la région des Savanes ... Tamoï : Survivre à l'indescriptible ... Tamoï : Survivre à l'indescriptible ... Togo: Plan International et CRS lancent des projets pour renforcer la résilience des populations dans les région des ... ... 29e Tour cycliste du Togo: l'hymne du Mali résonne à Dapaong ... Démarrage d'une campagne de chirurgie de la cataracte à Dapaong . ... Hommage à Yannick Laurent Bayala : Une voix qui s'éteint, un héritage qui demeure ... Élections à l'UTOCI : Kolani Douti réélu Président ... Crise au sein du football Camerounais:Eto'o Obtient le soutien de la FIFA ...
Accueil Articles Oti &Oti du: Du sport pour promouvoir l’inclusion et cohésion sociale
Santé

Oti &Oti du: Du sport pour promouvoir l’inclusion et cohésion sociale

par Robert Douti - 2024-05-27 11:14:03 63 vue(s) 0 Comment(s)

Dans le cadre du projet de Contribution de la société civile au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale à travers la pratique du sport, des matchs de football ont été organisés à Kadjitieri 2 et Tababou, deux localités des préfectures de l’Oti et Oti-sud au Togo. Ce projet, soutenu techniquement et financièrement par l’ambassade de France via le Fond Équipe France pour les Organisations de la Société civile (FEF-OSC), a été mis en œuvre en collaboration avec plusieurs acteurs de la société civile, notamment l’association des Jeunes pour l’insertion Sociale (AJIS), CREUSET TOGO, ainsi que les communes de l’Oti 2 et Oti-sud 2.

À Kadjitieri 2, le 23 mai 2024, un match de football a opposé les Lions Battants FC (équipe masculine) à Tintori FC (équipe féminine de Kadjitieri 2). Cette rencontre, au-delà de la compétition sportive, visait à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté.

Deux jours plus tard, le 25 mai 2024, à Tababou, deux autres rencontres ont eu lieu. La première a opposé les filles U15 de Tababou Haut à celles de Tababou Bas, tandis que la seconde a vu s’affronter les garçons U15 de Tababou et ceux de Naloba. Ces matchs ont été l’occasion de démontrer l’engagement des jeunes dans le sport et leur rôle dans la promotion du vivre-ensemble.

À l’issue des rencontres, les membres de l’AJIS et de CREUSET TOGO, accompagnés de l’inspecteur des sports et des loisirs et des leaders communautaires, ont sensibilisé les participants et les spectateurs sur l’importance de la pratique régulière du sport. Ils ont souligné la nécessité de cultiver le vivre-ensemble, l’inclusion et la cohésion sociale pour renforcer les liens sociaux et permettre le développement harmonieux des localités.

Les sensibilisations ont été bien accueillies, comme en témoignent les chants et danses des habitants qui ont exprimé leur soutien et leur engagement envers le projet. Les équipes participantes ont reçu des primes en reconnaissance de leur implication.

Les événements ont rassemblé une large audience dont des jeunes et personnes en situation de handicap.

Cette mobilisation témoigne de l’intérêt et de l’enthousiasme de la population pour ces initiatives sportives, qui jouent un rôle crucial dans la promotion de la cohésion sociale et de l’inclusion au sein des communautés.

Published
Categorized as Santé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *