Titres : Togo: le gouvernement Dogbé a rendu le tablier ... Ils apprennent à lutter contre la désinformation ... Des jeunes jormés à la lutte contre la désinformation ... Togo : La session de droit s'ouvre aujourd'hui ... :Le Togo pleure de nouveau un ancien Premier Ministre ... : ... Football: Barcola choisit la France ... Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Africa N°1, la Radio panafricaine renaît progressivement ...
Accueil Articles Indépendance du Togo: Un peuple qui honore son pays
Politique

Indépendance du Togo: Un peuple qui honore son pays

par Edouard Samboe - 2023-04-27 21:18:48 849 vue(s) 1 Comment(s)

Les festivités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance du Togo ont connu leur apothéose ce jeudi 27 avril par un grand défilé militaire et civil à Lomé et dans les chefs lieu de région et de préfectures sur l’ensemble du territoire national.

À Lomé, c’est la place des fêtes de la présidence de la République, décorée aux couleurs nationales qui a accueilli le grand défilé militaire et civil .À la tribune d’honneur, le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé était entouré de Victoire Tomegah Dogbé, première ministre, de la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Tségan Yawa Dzigbodi, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et du corps diplomatique accrédité au Togo .

Le défilé militaire ouvert par le Colonel Tamate Makliwé, commandant des troupes a débuté après l’installation des officiels et les traditionnels coups de salves. Les différents corps des forces armées togolaises ont défilé dans un impressionnant mouvement d’ensemble aux sons de la musique de leurs fanfares. L’ambiance était joyeuse et festive . Pour certains participants, le succès de cette démonstration des forces armées Togolaises est l’œuvre de la discipline et la rigueur qui la caractérise. Et comme chaque année, le passage du Régiment Parachutiste Commando (RPC) et celui de la garde présidentielle ont impressionné le public et marqué par des ovations nourries. L’armée Togolaise a témoigné à travers chaque pas de cadence son attachement à Faure Gnassingbé, chef suprême des armées et son engagement à défendre le peuple de toute agression extérieure.

Le défile civile , beaucoup plus sobre a été l’œuvre des bénéficiaires des différents programmes et projets du gouvernement tels que le FoPAT, le PURS… Pour cette 63 e commémoration, Les communautés ethniques, les organisations de la société civile, les parties politiques, etc, étaient absents. Rappelons que la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo se déroule dans un contexte de crise sécuritaire marquée par des incursions terroristes au Nord du pays.

Déjà le vendredi 29 avril, des cultes musulmans avaient été organisés suivis deux jours plus tard des messes catholiques et protestantes sur toute l’étendue du territoire national. Faure Gnassingbé, dans les activités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance du Togo a procédé à l’inauguration d’ infrastructures socio-éducatives tels que l’Institut de Formation en alternance pour le développement de Barkoissi et l’hôpital Dogta Lafié de Lomé. Il a par ailleurs procédé à la pose de la première pierre du futur Campus universitaire de Kara au Nord du pays.

Si dans la soirée l’entretien accordé à New World TV a été diversement apprécié, le rendez vous avorté du chef de l’État avec les députés à l’Assemblée nationale pour le discours sur l’état de la nation continue par susciter des interrogations au sein de l’opinion.

Robert Douti

Laabali.tg

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *