De 2006 à aujourd’hui, Mama Soumana, la quarantaine dirige le centre artisanal et de formation en tissage (CAFTIS), à Dapaong. Il s’agit d’un centre qui se veut le creuset des pagnes traditionnels et de mise en valeur des tissus locaux. Pendant plusieurs années, il va s’acharner à former les jeunes générations, mais aussi faire aimer les tissus locaux. Sa particularité, c’est que son centre forme aussi des personnes en situation de handicap. On y trouve des personnes en situation de surdité, mais aussi des personnes de toutes les couches sociales et ethnique. Pour Soumana, la diversité culturelle est une richesse pour le centre CAFTIS.
Aujourd’hui, après son arrivée à la tête du centre CAFTIS, l’amour pour le tissu local est de retour dans les cœurs des « dapaongvillois ». Son objectif futur consiste à adopter le tissu local, comme pagne de chaque 08 mars, mais aussi à habiller les togolais, en tissus locaux.
Dans un futur proche, il espère que les membres du gouvernement togolais, à l’instar des autres pays de la sous-région comme le Burkina Faso, vont porter le tissu local togolais. A en croire Mama Soumana, l’adoption du tissu local, permettra d’assurer une économie endogène forte, mais aussi créera de l’emploi pour les jeunes togolais.
Au cœur de sa ville de Dapaong, Mama Soumana cogite encore sur les nouveaux motifs à mettre en valeur pour accroitre son projet, mais aussi attirer les consommateurs. A l’heure du leitmotiv « consommons local », Mama Soumana, avec son projet de tissus locaux, demeure une référence régionale, voire national.
Bravo et bon courage à cette initiative
Il faut dire que c’est la première fois qu’on entend parler de CAFTIS voilà ce qui nous manque en Afrique: la visibilité