Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo
Histoire

Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo

par Edouard Samboe - 2024-10-07 17:19:20 194 vue(s) 0 Comment(s)

Engagé contre les agressions des groupes extrémistes contre son pays le Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré, lors du direct radio avec son peuple, a salué l’engagement stratégique du Togo. Il a noté que son pays et les autorités togolaises entretiennent de bonnes relations, tout en ajoutant que des militaires burkinabè ont été formés et outillées au Togo.

Le capitaine Ibrahim Traoré a expliqué le Togo est un partenaire stratégique important pour son pays engagé dans la lutte contre les groupes armés. Le Togo est aussi ciblé par les mêmes groupes extrémistes dans son septentrion. Depuis 2016, le pays de Thomas Sankara doit faire face à ces barbus armés qui sèment la mort et la désolation. Alors que le Togo est engagé contre ces groupes depuis 2019, mais il a fallu attendre en 2021, pour que les forces spéciales de l’Opération Koundjouaré repoussent les extrémistes armés. Partageant, une frontière terrestre commune, le Togo et le Burkina Faso, sont donc des alliés naturels dans cette guerre contre les ennemis de l’ombre. Ainsi, depuis les Opérations Koundaloungou 1 et 2, les deux pays ont fédéré leurs forces pour repousser les semeurs de morts. Ceci, en dehors des opérations de renseignements et partage d’informations pour la sécurité et la paix. En outre, la gestion de la transhumance, les frontières, les déplacés internes , mais aussi des réfugiés , mais aussi des conflits communautaires unissent les pays.

Pour aller plus loin, le Togo et le Burkina Faso ont joint leurs voix à la mise en place de l’initiative d’Accra devant créer les conditions pour le freinage de la crise sécuritaire. Les Etats pays ont aussi prit aux grandes rencontres de la CEDEAO et G5 Sahel pour réfléchir des alternatives de paix dans les pays d’Afrique.

L’arrivée de Damiba Sandaogo Paul-Henry après le renversement du président Roch Kaboré s’était inscrite dans cet élan. Mais le capitaine Ibrahim Traoré, le tombeur de Damiba a réchauffé les relations bilatérales. Sur le plan économique le port de Lomé est un creuset important pour le Burkina Faso. Mais le Togo a aussi bésoin du Sahel et des nouveaux gouvernants pour asseoir sa politique étrangère. Jusque-là tout va entre ses deux pays.

Mais la pomme de discorde serait sans doute la question de Damiba. Même si le renvoi de certains officiers proches de Damiba, dont le capitaine Sidsoré de Lomé vers Ouagadougou avait été salué par les deux pays. Le sort de Damiba semble être une préoccupation. Le capitaine a expliqué qu’il étudie le cas de Damiba avec les autorités du Togo pour qu’il puisse venir répondre devant la justice pour tentative de renversement de son régime. Damiba qui vit au Togo, depuis Octobre 2022, après son renversement a élu domicile à Lomé, mais rêve un jour de retourner dans son pays.

Published
Categorized as Histoire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *