Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Forum des femmes leaders de Dapaong : Les femmes exposent leurs savoirs endogènes
Économie

Forum des femmes leaders de Dapaong : Les femmes exposent leurs savoirs endogènes

par Edouard Samboe - 2023-03-10 12:28:42 796 vue(s) 80 Comment(s)

Les 4 et 5 mars 2023, les femmes de plusieurs communes ont exposé leurs connaissances et savoirs, au public, à l’occasion du forum de la femme leader de Dapaong. Ce fut un moment pour ces femmes de montrer au monde entier l’entreprenariat local, mais aussi les innovations qui contribuent à l’autonomie économique. Entre les stands de vivres, de tissus locaux, de transformation digitale, mais aussi d’entreprise de transformation locale, les femmes ont fait vibrer au rythme d’une ville d’avenir.

C’est en face de la préfecture de Tone que les femmes sous une tente confectionnée à l’occasion ont montré au public ce qu’elles savent faire mieux. Des rayons d’exposition ont permis aux curieux visiteurs de palper les réalisations des femmes selon les communes. Une occasion pour ces femmes de vendre, mais aussi de nouer des contacts.

 Mama Soumana, est responsable de confection de tissus locaux. Venu à cette occasion, il a exposé plusieurs motifs de son centre, tissés sur fonds de coton local.  Non loin de lui, se trouvait à gauche, l’entreprise de production de riz local « riz savana », produit à Dapaong et vendu selon un prix raisonnable. Selon la gérante Namtante Sophie, « le riz savana est un riz naturel long grain ». Pour les femmes de Dapaong, l’heure n’est plus à la consommation, mais aussi à la production. C’est ainsi que les femmes de Borgou ont mis en place le « riz Sanssargou ». Un riz local.

Outre le riz, les femmes ont mis en place des mécanismes de transformation de tomates, mais aussi de conservation des légumes. Elles ont également mis en place la fabrication des pâtes de tomates, des pâtes d’arachide, mais aussi du piment en poudre ou du beurre de Karité. La moutarde locale ou de la poudre du gombo sec. Une compétence endogène mis en valeur par les femmes, elles-mêmes pour accroitre leurs économies.

Il suffisait de faire un tour dans les rayons des stands pour découvrir les variétés locales, selon les différentes communes de la région. Le tissu local, les pagnes locaux, les bracelets et les bijoux, mais aussi des chaussures fabriquées localement étaient aussi à l’ordre du jour. Des pommades, des couvertures, des foulards et des ingrédients de cuisines faits localement non manqué d’attirer l’attention.

Pour une énième sortie entrepreneuriale, les femmes de la région ont séduit les cœurs des passants et des curieux. Aujourd’hui, plus que jamais l’autonomie de la femme de la région des savanes est marche. Par ces différentes activités, elles entendent prendre soin de leurs familles et sécuriser leurs foyers et employés.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali.tg

Published
Categorized as Économie Tagged , ,

73 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *