Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Djoatou( Kpendjal) : Le GILAT déjoue une embuscade de groupes extrémistes
Non classé

Djoatou( Kpendjal) : Le GILAT déjoue une embuscade de groupes extrémistes

par Edouard Samboe - 2023-03-09 09:45:06 450 vue(s) 0 Comment(s)

Un commando GILAT en mission de reconnaissance a repoussé un groupe d’hommes armés extrémistes dans le village de Djoatou. C’était ce 08 mars 2022. Selon nos sources, jointes au sein des éléments de l’opération Koundjouaré, il s’agit d’une embuscade, déjouée par les FAT. On parle des échanges de tirs qui ont duré plusieurs minutes avec l’usage d’armes lourdes. Mais, finalement, les GILAT ont pris le dessus sur les extrémistes. Selon nos sources, aucun bilan officiel n’est disponible, mais d’aucuns parlent déjà des blessés côtés GILAT et morts dans les rangs des groupes extrémistes, dont les corps ont été retrouvés sur place, ce 09 mars 2023, à 7 GMT. D’autres sources issues des villages voisins de Djantchogou et de Bagré, parlent des détonations qui ont eu lieu dans le village de Djoatou, dont les échos ont été entendus dans les villages voisins. Ils évoquent même des engins explosifs qui ont été utilisés sur les lieux lors de l’affrontement.

Djoatou est un village du canton de Bagré, situé à 03 km  de Djancthogou au sud et 06 km de Sanloaga, village frontalier du Togo avec le Burkina, qui abrite une base militaire de l’opération Koundjouaré. Ce village vide de population est situé à 15 km au nord-ouest de Mandouri, chef-lieu la préfecture de Kpendjal. Le même village avait été visité par les extrémistes, courant janvier, au cours laquelle, un homme et sa femme avaient été exécutés, laissant six enfants mineurs. Djoatou est un village situé au carrefour entre les villages de Tarou, Sansiek et Enamfouali. Ce dernier village avait été la cible d’un usage d’engin explosif contre un tricycle contenant des civils, en janvier février 2023, faisant plus d’une dizaine de morts.

Tout comme Djoatou, Tarou, Sansiek et Enamouali sont vidés de leurs populations à cause des exactions des groupes armés. Selon des sources sécuritaires, chaque jour, l’armée procède au déminage desdites zones. Mais les groupes armés continuent d’opérer dans ces localités par des incursions.

Des sources concordantes sécuritaires, parlent des opérations conjointes entre le Togo et le Burkina menées dans le village burkinabè Toutoubgou contre les positions des groupes armés extrémistes, les 02 et 03 mars 2023. On parle de l’usage des armes lourdes sur des bastions des groupes extrémistes.

Fin février 2023, dans l’ouest de Toutoubgou, les groupes extrémistes avaient détourné un camion burkinabè en provenance du Togo, contenant du ciment et des tables-bancs. Des militaires togolais parlent de l’étouffement des sources de financement des groupes extrémistes affiliés au GNIM et Ansarul Islam qui opèrent dans la localité depuis 2021.

Des témoins parlent de l’utilisation courante des drones et des frappes d’armes lourdes sur les colonnes extrémistes et leurs bastions dans les forets de la Kompienga. Lesdits groupes qui sont mobiles écument non seulement, dans cette partie du Togo, mais aussi du Burkina, du Benin et du Niger, qui partagent des frontières terrestres longues d’environ 800 km.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali.com

Published
Categorized as Non classé Tagged , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *