Titres : Médias: Victoire FM de nouveau dans le viseur de HAAC ... Crise sécuritaire : L’ADDI tire la sonnette d'alarme ... Dévalorisation culturelle: Quand les prêtres quémandent la gratitude ... Nouvelle Constitution Togolaise: ADDI appel à un sursaut patriotique ... Évala et pluie : Les spectateurs de la finale de Lassa en quête de nouvelles paires de chaussures ... Évala en pays Kabyè: Quand les chèvres remplacent les chiens ... Gestion des ordures ménagères : Un nouveau départ pour la commune de Tône 1 ... Clôture de la campagne de chirurgie de la cataracte dans la région de la Kara ... M'barma Kolani Yanoubo : une vie de combat ... Libération de Marthe Nounfoh Faré : Une victoire pour la liberté d'expression. ...
Accueil Articles Sam-Naba:Le climat est favorable à l’élevage
Économie

Sam-Naba:Le climat est favorable à l’élevage

par Edouard Samboe - 2023-03-03 23:18:46 410 vue(s) 0 Comment(s)

La région des savanes est une région à vocation agro-pastorale. Le climat est favorable à l’élevage des volailles mais aussi du bétail. Malheureusement, cette activité n’est pas à l’abri difficultés. De la production à la commercialisation, les embûches existent et persistent pour certaines. C’est le cas à Sam-Naba.

Situé à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de Dapaong, Sam-Naba est un canton de la commune de Cinkansé 2 dans la préfecture de Cinkansé. Cette localité frontalière avec le Burkina Faso tient sa réputation du commerce du bétail.
Vieille de plus d’une vingtaine d’années, le marché de bétail n’a toujours pas d’un emplacement fixe ni d’infrastructures adaptées malgré son influence.


Frequenté majoritairement par les éleveurs venant de l’autre côté de la frontière, le marché a connu un une baisse d’animation ces dernieres semaines pour cause d’insecurité dans la zone frontalière. Ces dernières années, les commerçants de bétail à été délogé à plusieurs réprise, faute d’emplacement adéquat. Sur la place qui les abritent actuellement, des témoignages font état de ce qu’ils actuellement même ménacé de déguérpissement par les propietaire terrien.

En attendant la réaction des autorités communales,les commerçants venant de plusieurs coins vendent et à achètent, chaque jour que Dieu fait.

Zamba Massaoudou

Laabali

Published
Categorized as Économie Tagged

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *