Titres : Tandjoare 2: Les femmes célèbrent leur journée internationale avec Avsf et Rafia à Malagou ... Togo : La presse plus que jamais bâillonnés, les journalistes en fuite ! ... Dapaong : La ville privée des feux tricolores depuis toujours ... Dapaong: Le Refed célèbre la journée de la Solidarité, du vivre ensemble, de la cohésion sociale, ... ... Dapaong : L’élevage des chevaux, une pratique de plusieurs générations ... Affaire Ferdinand Ayité : « partout où je suis, on peut me prendre bon le semble », Me Raphaë... ... Dapaong : Ces caniveaux non fermés qui frisent le danger ... Dapaong : Sous le soleil, une revendeuse ambulante des légumes ... Dispensaire d’adabawere de Kara : Une pénurie d’eau qui angoisse ... Campagnes agricoles 2023-2024 : Les prix des semences certifiées, connus au Togo ...
Accueil Articles Dapaong :Fromage de Soja, un repas et une source de revenus
Économie

Dapaong :Fromage de Soja, un repas et une source de revenus

par Edouard Samboe - 2023-02-20 23:57:10 123 vue(s) 0 Comment(s)

Dans la région des savanes les femmes comme les jeunes filles exercent des activités de transformation des céréales en des produits finis, par exemple le mil en bière locale (tchakpalo) , l’arachide en gâteau ( koulkouli) et d’huile d’arachide qui leurs permettent d’être dépendantes et de soutenir leurs maris dans les charges du ménage.


A ces innovations ont peut citer la transformation du soja en fromage communément appelé (wagachi) en langue locale moba , c’est le cas d’une maman à Dapaong (Nassabble) qui nous décrit ce processus de transformation.

Elle a t lavé les graines, versé de l’eau à une quantité supérieure au soja pour une durée de quatre à cinq heures du temps, apporter au moulin pour moudre , le filtrage après quoi apporter au feu pour la cuisson , après avoir ôté du feu , elle filtre de nouveau pour obtenir le produit fini qui sera en fin prêt pour être fruits dans l’huil et la vente.


Grâce à cette activité, elle s’occupe de leurs enfants, à la famille dans le besoin, c’est donc une activité de revenus.
Elle font face à des difficultés liées à l’augmentation du prix du soja, l’huile
et du combustible.


Elles souhaiterait que l’État les soutienne afin de mieux exercer cette activité.

Laabali.tg

Published
Categorized as Économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *