Titres : Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ... Double scrutin du 20 avril 2024 au Togo: l'ordre de positionnement des candidats aux régionales sur le bulletin de vote connu ... Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l'expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1 ... Togo: Voici le premier grabuge après l'adoption d'une nouvelle constitution ...
Accueil Articles Borgou-Bombingou: La population parle d’une contagion extrémiste maîtrisée
Terrorisme

Borgou-Bombingou: La population parle d’une contagion extrémiste maîtrisée

par Edouard Samboe - 2023-02-18 13:25:06 975 vue(s) 3 Comment(s)

Les populations parlent d’un « encerclement d’individus liés aux groupes extrémistes», le 17 fevrier 2023. Il s’agit selon eux, d’une interpellation «d’individus inconnus, douteux et suspicieux qui écument leur localité, à la recherche d’une piste de pâturage». La scène se déroule entre Borgou, Bombingou et Yambodjore, des localités de la préfecture de Kpendjal 2. Environ 80 km de la ville de Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes.

« La population était contente», nous informe une source locale, ce 18 Février 2023, lorsque nous foulons notre talon sur le sol de Borgou. Il n’est que 9H30. Quelques fumées blanches pointent encore à l’horizon de certaines concessions, dans cette commune ou tout se dit au bord des cabarets. L’étranger est dévisagé et les questions se posent sur l’objet de sa visite. Des questions devenues habituelles, dans cette partie du Togo, ou les tueries sont légions. Une question de survie et de sécurité pour eux, qui ont vu et entendu certains des habitants des villages voisins passés au tranchant d’une arme blanche et d’une kalachnikov. Et, comme une tasse de thé, chacune des conversations reviennent sur les éventements de la veille.

«Ces inconnus mal intentionnés»

Les événement sont encore récents dans les esprits de la plupart des habitants de Borgou, Bombingou ou Yambodjore. Une situation qu’ils qualifient de favorable, puisqu’ils qu’ils disent avoir évité à une tentative d’actes terroriste sur leur sol. Selon le récit d’un habitant « C’était à Kpintidjoaga ( un village voisin). Ils ( des individus inconnus) ont perdu la voie. Ils sont venus dans une boutique pour se renseigner sur la piste des transhumants . Ils cherchaient un couloir de transhumance. Et c’est là, que les populations ont donné l’indication. Ils sont donc partis. De bouche à oreille, les nouvelles sont portées aux autorités. En l’espace d’une heure de temps, les populations des villages de Naliéni, Bombingou , Nabagou , de Kpintidjoaga, etc étaient déjà informées».

Face à l’expansion de la nouvelle, les populations des différents villages se mobilisent et forment un quadrillage. Une autre source précise: « les forces de l’ordre sont arrivés et sont venus les dénicher dans leur cachette». Une troisième source explique que ces individus inconnus n’étaient pas à moto, c’était des piéton. « Toutefois, poursuit-il, aux environs de 9 h, les femmes ont aperçu à Téléga, un village voisin, une moto conduite par trois individus. Ces trois individus ont demandé la voie de transhumance. Ce sont les mêmes individus qui ont transité Blamonga vers Kpintindoaga à la recherche d’un autre couloir des transhumants. Ils ont pris les couloirs de Bombingou».

« des terroristes»

La prise de ces individus inconnus à la recherche d’un couloir de transhumant n’a été possible qu’avec la collaboration des civils. Selon un habitant de la localité, les autorités demandent la collaboration des civils pour que la coproduction de la sécurité soit une réalité. Pour l’instant aucune autorité officielle n’a de commentaire. Mais des sources concordantes au sein de l’appareil sécuritaire ont expliqué avoir mené une opération sécuritaire dans plusieurs localités de Borgou, ces dernières 24 h. Des populations témoignent d’une forme de ratissage en continu dans la zone.

Borgou qui était jusque -là épargnée des activités terroristes, vient enregistrer l’une des manifestations de la contagion terroriste en cette année 2023. Meme si courant Septembre 2022, les populations avaient alerté de la présence des cellules dormantes. Borgou est situé à 50 km de Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendjal. Pour les populations , ces individus encerclés et saisis par les autorités n’étaient autre que « des terroristes ou des complices de terroristes».

Affaire à suire…

Laabali.tg

Published
Categorized as Terrorisme Tagged , ,

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *