Le Togo à l’instar des autres pays de la sous- région dispose des terres sem-arides qui sont rarement exploitables. Cette situation provoque la migration des populations souvent à la quête des terres agricoles plus fertiles.
Dans le cadre de la 7e phase opérationnelle du fond pour l’environnement mondial, le Togo a bénéficié d’un financement pour le développement du projet de gestion durable des terres et des écosystèmes semi-arides du Nord avec l’appui financier du Programme des Nations Unies Pour le Développement(PNUD). La cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu ce 3 février 2023 à à Dapaong. C’est la grande Salle de réunion de l’hôtel Dapaong qui a servi de cadre à cette cérémonie .
Estimé a environ 5 milliards de francs Fcfa est soutenu par le système des Nations Unies et le PNUD. Le projet qui va durer 5 ans et prend en compte les terres semi-arides des régions des savanes et de la Kara. Dans son discours de circonstance, le représentant du représentant résidant du PNUD au Togo, Monsieur Tchinguilou Abiziou, chargé du programme environmement au PNUD , a expliqué que le projet vise à restaurer les terres dégradées et la biodiversité , intégrer la gestion durable des terres et améliorer les moyens de subsistance agro-pastoraux dans les pays des zones sèches des régions des savanes et de la kara au Togo. L’objectif de cet atelier est d’assurer une compréhension partagé et une participation effective des différentes parties prenantes dans l’exsécution et la reussite du projet.
Pour le représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières, Monsieur Awesso Balakiyeme coordonnateur du projet , ce projet vient enrichir l’arsenal d’actions que le gouvernement togolais a déjà entrepris pour lutter contre la dégradation des terres. Il répond à l’axe 3 de la feuille de route du gouvernement qui recommande de porter le taux de couverture forestière a 25% à l’horizon 2025.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Tchimbiandja Yendoukoa Douti s’est réjouit du choix de sa préfecture pour abriter la présente cérémonie avant de souhaiter la coordiale bienvenue et un bon séjour dans la ville de Dapaong aux participants. » La dégradation des terres est une réalité dans nos régions et je me réjouis avec vous que la gestion des ressources naturels au profit des générations présentes et futures s’inscrivent pleinement dans la feuille de route 2020-2025 portée personnellement par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour qui la cause de l’environnement est une préoccupation permanente et majeure » s’est-il réjouit.