Alors qu’il participait au sommet USA/Afrique, le président Ghanéen Nana Akuffo Addo a dans un entretien laissé entendre que le Burkina Faso a conclu un accord avec le groupe Wagner. Une déclaration qui a créé des remous au sein de l’opinion et sur la toile.
« Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner là-bas. Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services. Le Premier ministre du Burkina Faso au cours des 10 derniers jours a été à Moscou. Et les voir opérer à notre frontière nord est particulièrement pénible pour nous au Ghana. » a déclaré l’actuel président du Ghana.
Cette déclaration n’a pas été du goût des nouveaux maîtres de Kossyam. D’après nos confrères de l’Agence Burkinabè d’information , le ministère des affaires étrangères du Burkina Faso a convoqué pour une » audience urgente » l’embassadeur Adagbila Gambila Boniface ce vendredi matin suite aux propos de président Addo.
Ouagadougou a également rappelé son embassadeur à Accra, le Général Pingrenoma Zagré pour » consultation ».
Rappelons que ces déclaration interviennent alors que jusqu’ici , officiellement aucune information concernant un accord entre Wagner et l’Etat Burkinabè en dépit du récent séjour du premier ministre Appollinaire Kyelem en Russie
Robert Douti
Laabali.com
I need to to thank you for this good read!! I certainly loved every bit of it. I have you bookmarked to check out new stuff you postÖ
https://gogocasino.one