Titres : Enfants en situation de handicap: A2FHV-S initie une journée récréative ... AGO 2026 de COOPEC-SIFA : « Dans l’ensemble la coopérative se porte bien », dixit Directeur Général Philippe Fori Yendoumban ... Clan Yalbom : « Nous sommes les fils des océans et des fleuves », Joseph Tame Kankpenandja ... Journée de reconnaissance consacrée à la Fondation Liliane : « Merci à la Fondation Liliane », dixit Père Benjamin Goré ... Education inclusive: A2FHV-S mobilise les parents et les enseigants ... Canton de Pana: Sa majesté Tiyabe Idrissou Fauguene installé ... Cinkassé/Nadjoundi : El hadj Ibrahim Gouma Missongle reçoit son décret de reconnaissance ... Association du clan Nakolb: la 5e édition célébrée sous le signe de l'innovation ... A2FHV-S: Les personnes en situation de handicap plaident pour des latrines adaptées ... INADES-Formation : 4 sites maraichers/champs écoles remis aux Scoops dans les savanes ...
Accueil Articles Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka
Afrique

Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka

par Laabalimmedia - 2026-02-16 19:43:20 718 vue(s) 2 Comment(s)

Les sensibilisations sur les maladies à hépatites virales ont touché les populations du Canton de Bombouaka (préfecture de Tandjouaré), ce 16 février 2026. Une initiative de l’association Santé résilience pour le Togo (SRT) engagée dans la santé publique. Cette sensibilisation est une suite d’une série d’autres activités menées par SRT au profit des populations du Togo. A Bombouaka, un échantillon de la population a bénéficié outre les conseils, mais d’un dépistage gratuit et bénévole des maladies hépatites.

« Dans les Savanes le taux est de 30 pourcents, sur une moyenne nationale qui est de 10 pourcent », a planté le décor Tikita Banganaré, président de SRT, parlant des hépatites virales, ses causes et conséquences dans la région. Devant un public discipliné, il a décliné que les populations souffrent du fait des hépatites. Ceci du fait de l’ignorance, du manque de l’hygiène publique. Selon le président, Tikita Banganaré, il revient aux populations de tout faire pour éloigner et éviter cette maladie mortelle.

« Les défécations à l’air libre et dans l’eau, le fait de boire dans les mêmes calebasses partagées par plusieurs personnes ; le manque de soin depuis la naissance, les rapports sexuels non protégés, les alimentations non saines, les eaux non potables, les alcools », a relevé le président Tikita Banganaré, qui a invité le public à la prudence devant certains comportements, si nous voulons venir à bout de cette pathologie. Il a entre autres invité les populations à se faire dépister dans les centres de santé. Mais pour l’heure, les agents de santé, étaient à ses côtés. Ainsi un échantillon de de la population présente a bénéficié gratuitement du dépistage.

Cette rencontre à permis aux populations de poser des questions et d’obtenir des réponses. Une rencontre à cœur ouvert saluée par les participants, qui ont promis de servir de relais auprès des masses populaires.

Laabali

Published
Categorized as Afrique Tagged , , , ,

By Laabalimmedia

Journaliste d'investigation auteur de plusieurs prix internationaux, Edouard Kamboissoa Samboé, est un célèbre journaliste spécialiste des questions politiques, sécuritaires et environnementales. Auteur de plusieurs écrits et articles dans la presse locale et internationale

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *