Titres : Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ...
Accueil Articles Affaire wagner au Burkina Faso: vers une tension diplomatique entre Accra et Ouagadougou
Afrique

Affaire wagner au Burkina Faso: vers une tension diplomatique entre Accra et Ouagadougou

par Edouard Samboe - 2022-12-16 11:44:24 519 vue(s) 1 Comment(s)

Alors qu’il participait au sommet USA/Afrique, le président Ghanéen Nana Akuffo Addo a dans un entretien laissé entendre que le Burkina Faso a conclu un accord avec le groupe Wagner. Une déclaration qui a créé des remous au sein de l’opinion et sur la toile.

« Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner là-bas. Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services. Le Premier ministre du Burkina Faso au cours des 10 derniers jours a été à Moscou. Et les voir opérer à notre frontière nord est particulièrement pénible pour nous au Ghana. » a déclaré l’actuel président du Ghana.

Cette déclaration n’a pas été du goût des nouveaux maîtres de Kossyam. D’après nos confrères de l’Agence Burkinabè d’information , le ministère des affaires étrangères du Burkina Faso a convoqué pour une  » audience urgente » l’embassadeur Adagbila Gambila Boniface ce vendredi matin suite aux propos de président Addo.

Ouagadougou a également rappelé son embassadeur à Accra, le Général Pingrenoma Zagré pour  » consultation ».

Rappelons que ces déclaration interviennent alors que jusqu’ici , officiellement aucune information concernant un accord entre Wagner et l’Etat Burkinabè en dépit du récent séjour du premier ministre Appollinaire Kyelem en Russie

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique Tagged , ,

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *