Face aux menaces de l’extrémisme violent et de terrorisme dans la sous-région, il demeure impérieux de sensibliser les citoyens sur les contours des droits humains. C’est le rôle que joue la CNDH, en matière de défense des droits humains.
http://laabali.com/post/5700/philosophie-dans-le-monde-luniversite-de-kara-pose-le-debat/
Au regard à certaines réalités socio-politiques que vivent certains pays, notamment le Togo, aujourd’hui confrontés aux guerres terroristes assymétriques, il s’avere urgent de penser la liberté et la tranquillité des citoyens, en lien avec les idéaux des droits humains.
Particulièrement, le Togo, notre pays le Togo fait face à cette même menace terroriste. On se souvient encore qu’il y’a encore de cela quelques mois, la population de kpendjal au nord du Togo, etait la cible des extrémistes violents, occassionnant des morts civils, ainsi que 08 de nos soldats.
La situation qui a suscité la peur poussant les populations à la fuite…Avec des conséquences telles l’insécurité alimentaire, le chômage puisque les citoyens ont quitté leurs terres.
Les Etats touchés par le phénomène, y compris le Togo ont pris les mesures possible afin de renforcer la sécurité de ces villes et personnes.
Protéger les personnes et leurs droits…
On ne peut parler de sécurité sans parler des droits qui sont appliqués à la personne humaine . C’est pour cela qu’une structure comme la CNDH ( Commission Nationale des Droits de l’Homme), au Togo permet à chaque citoyen de se sentir en sécurité et libre de réclamer ce qui lui est de droit.
Selon nos recoupes, la CNDH en s’inscrivant à l’article 4 de la loi organique N 2021-015 du 03 Août 2021, promeut la protection des droits de l’homme et protège les défenseurs des droits de l’homme, au Togo.
Ainsi cette commission à pour mission de traiter les requêtes individuelles ou collectives des citoyens sur les cas de violation des droits de l’homme , elle procède à la vérification de toutes les allégations de violation des droits de l’homme ,intervient auprès de l’administration publique pour faire cesser les dites violations lorsqu’elle sont avérées et fait procéder à des réparations.
A tavers la CNDH, l’Etat Togolais assure la protection des droits humains. Déjà, avec la commission, chaque citoyen est libre de réclamer ses droits et d’être en sécurité.Puisque la CNDH est en collaboration avec l’ État ,il mène des visites régulières et inopinées dans les lieux de prévention de liberté notamment les postes de police et de gendarmerie, dans les centres de détention préventive, les prisons et dans les centres de détention pour enfants.
Aussi, le renforcement des droits humains doit se faire par une sensibilisation, l’information et l’éducation excessive aux droits humains , car les citoyens eux-mêmes ignorent qu’ils ont des droits ou certains mêmes ont peur de les réclamer. Aussi, faudrait-il, organiser des séminaires et colloques en matière de droit de l’homme .
Reine Sougléman Blagou
Laabali.com