Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Burkina: Des manifestants demandent la fermeture de l’ambassade de France
Opinion

Burkina: Des manifestants demandent la fermeture de l’ambassade de France

par Edouard Samboe - 2022-10-28 13:22:50 272 vue(s) 0 Comment(s)

Ce 28 Octobre 2022, à Ouagadougou, des manifestants brandissant des drapeaux russes ont scandé des slogans anti politique française. Ils démandent aux nouvelles autorités de fermer l'ambassade de France et de renvoyer les militaires et l'ambassadeur de France Luc Hallade, en poste à Ouagadougou.

 

Plusieurs centaines de manifestants ont envahi les artères de la ville de Ouagadougou scandant des slogans contre la présence militaire française au Burkina Faso. Ils expliquent que l'armée française en poste au Burkina Faso puisse etre renvoyée du Burkina Faso.

Ils expliquent que le Burkina Faso qui est un Etat indépendant doit aussi avoir une armée en France, sinon, la France ne devrait pas avoir sa base militaire au Burkina Faso. Dans l'actif de leurs revendications, ils exigent le départ de l'amabassadeur de France Luc Halladé et la ferméture de l'ambassade de France du Burkina Faso. Ils pensent que les nouvelles autorités doivent diversifier leurs partenariat militaires et rompre avec les autorités françaises en matière de lutte contre l'insécurité.

 

D'autres manifestants scandent des slogans en faveur du colonel Zoungran détenu à la prison et exigent la démission d'un certain nombre de ministres accusés de manque d'intégrité.

Laabali.com

Edouard Kamboisso Samboé

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *