Titres : Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ...
Accueil Articles Au Burkina, les forces spéciales s’emparent du pouvoir, alors qu’au nord la faim tue
Opinion

Au Burkina, les forces spéciales s’emparent du pouvoir, alors qu’au nord la faim tue

par Edouard Samboe - 2022-10-02 20:05:57 85 vue(s) 0 Comment(s)

Les forces spéciales  COBRA, fidèles au capitaine Ibrahim Traoré ont finalement pris le pouvoir au Burkina Faso, après avoir évincé leur frère d'arme, le lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Huit mois après un premier coup d'Etat, 1/3 du pays est ciblé par les groupes armés extrémistes et la faim tue les populations civiles du Sahel, au nord du pays.

 

Plus de deux millions de déplacés internes au Burkina Faso en cette année 2022. Une situation humanitaire urgente. C'est l'état dans lequel se trouve le Burkina, au moment ou les forces spéciales se battent pour diriger le pays. Ces forces envoyées au front, ont finalement pris leurs armes de combat pour s'emparer de Ouagadougou, la capitale et prendre le pouvoir d'Etat.

 

Au meme moment, les terroristes progressent dans leurs basses bésognes. Plusieurs attaques terroristes ont été enrégistrées dans la région du centre du nord, des engins explosifs ont explosés contre le passage des FDS dans l'Est du pays.

 

Le pis, c'est que des civils meurent affamés. Dans la region du sahel au nord du Burkina, les vivres manquent, mais aussi des bésoins sociaux base. Dans la province de Yagha et du Séno, des populations qui ont appellé à l'aide ont finalement perdu espoir. La famine gagne du terrain et les populations civiles meurent.

 

Face aux mines antipersonnelles, les humanitaires n'arrivent pas à s'y rendre. Plusieurs soldats du Burkina ont perdu la vie dans cette zone, à cause des embuscades. La dernière date, le mardi dernier, à Gaskindé, dans le soum, plusieurs militaires ont perdu la vie, des camions brulés et des civils assassinés, par des groupes armés extrémistes.

 

Sous blocus, les populations démandent de la nourriture. Une situation qui était portée à la connaissance du président de la transition Paul Gneir Sandaogo Damiba, avant qu'il ne soit évincé. Alors qu'il vient de prendre le pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a sur table cette préoccupation, pour laquelle, il a promis argir urgenment. Mais la situation sécuritaire et humnaitaire est préoccupante ce qui necessite d'agir rapidement.

 

Edouard Kamboissoa Samboé

Ouagadougou

Laabali.com

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *