Titres : Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ...
Accueil Articles Burkina: La France éprouve des difficultés à redorer son image
Opinion

Burkina: La France éprouve des difficultés à redorer son image

par Edouard Samboe - 2022-10-01 19:46:04 120 vue(s) 0 Comment(s)

Depuis le début des évenements de renversement de régime au Burkina Faso, le 29 septembre 2022, nombreux sont les burkinabè qui pensent que la France a une main noire dans cette affaire. Malgré, qu'elle a tenté à plusieurs reprises avec des communiqués au travers de son ambassade et son ministère des Affaires étrangères, la France a encore pris un coup. Son image de plus en plus ternie, auprès des jeunes.

 

Ces nombreux jeunes supporteurs du capitaine Ibrahim Traoré ont brandi des pancartes et proféré des slogans contre la France au Burkina Faso. Ils ont nombreux à penser que la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso est une preuve de la faillite de la coopération militaire franco-burkinabè.

 

Ils pensent que la France refuse de tout soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre l'insécurité tout en empechant les dirigeants à nouer des relations sécuritaires avec la Russie et la Chine. Pour eux, le mal du Burkina Faso, c'est la présence française à travers sa diplomatie et ses militaires basés à Kamboinssin.

 

Malgré le fait que la Force Barkhane appuie le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi comme partenaire économique clé, nombreux sont les burkinabè qui pensent qu'elle est plus qu'un problème qu'une solution.

 

Pour se faire, ils saississent des opportunités de bain de foule et de changement de regime pour cracher sur l'image de la France. C'est ains qu'à l'arrivée de Damiba en janvier 2022, un groupuscule de jeune avit démandé à celui-ci de rompre des relations avec la France au profit de la Russie, de la Chine et de l'Iran.

 

Ils avaient marché, pancartes à la main, avant de se voir interdir dans leur élan par des poursuites judiciaires. Des leaders politiques comme le Yéli Monique Kam et compagnies qui s'étaient inscrits dans une dynamique de voir la France sortir des affaires du Burkina avait été poursuivis en justice. Au motif, qu'ils avaient organisé des manifestations illégales, donc interdites par l'autorité.

 

Malgré ces cas, depuis l'arrivée des tumultes militaires du 29 septembre, d'autres groupes sont encore sortis pour dire que c'est la France qui soutient Damiba. La France a dementi ses propros, mais son message peine à passer. Ils sont nombreux ne point y croire.

 

Des manifestants qui ont soutenu le capitaine Ibrahim Traoré, ont donc décidé de s'en prendre à l'ambassade France de Ouagadougou, au consulat français de bobo, avec son lot de services culturels, par des incendies. Les jours s'annoncent sombre sur les relations entre la France et le Burkina, dans un contexte, les jeune ne croient pas aux déclarations officielles de la France. Cela pourrait s'annoncer sombre aussi, dans la mésure ou le capitaine Ibrahim Traoré a expliqué dans une interview que la France est liée à Damiba.

 

Edouard Kamboissoa Samboé

Ouagadougou,

Laabali.com

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *