Titres : Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ...
Accueil Articles Togo: « La région de savane doit être dotée des structures et institutions comme si elle est autonome », foi de Fovi Katakou, militant des droits humains
Opinion

Togo: « La région de savane doit être dotée des structures et institutions comme si elle est autonome », foi de Fovi Katakou, militant des droits humains

par Edouard Samboe - 2022-09-16 11:46:47 128 vue(s) 0 Comment(s)

 Militant des droits de l'Homme, éleveur  de lapins  et de formation en sociologie politique et communication, Fovi Katakou, en exclusivité dans cette interview accordée à Laabali.com,  délie la langue sur les thématiques relatives à la jeunesse, au panafricanisme , au terrrorime et à l'émancipation des peuples d'Afrique. C'était , il y a quelques jours…

 

Laabali.com: Parlez-nous de vous?

 

Fovi Katakou:  Je suis un libre penseur où j'écris quotidiennement des articles où je mène des réflexions sur les faits de la société ; Je suis un enfant du mouvement Nubueke. Je suis un militant du front citoyen Togo Debout , et de TOURNONS  LA PAGE TOGO. J'ai une chaîne Youtube , un compte twitter et une page Facebook où vous pouvez retrouver tout ce que je fais où nous faisons . Sur ces différents réseaux l'identifiant c'est fovi katakou . Je suis Co-rédacteur du blog : « www.jeunessetogolaise.blogspot.com ».

 

 Depuis Lomé, comment voyez-vous la region des savanes?

 

C'est une région souvent victime  des répressions militaires et des décisions impopulaires. Depuis l'ère d'Eyadema en passant par Gnassingbé Faure les fils et filles de savane sont des victimes permanentes des 56 ans du contrôle social .
Pour ne pas aller loin , nous nous rappelons la mort des élèves de Dapaong . Il s'agissait de DOUTI et d'Anselme . De l'arrestation des élèves en avril 2022 et de leur maintien en prison jusqu'à maintenant pour avoir exigé,  leurs enseignants qui étaient en grève . Aujourd'hui , la population du Dapaong vie sous la menace de l'extrémisme violent , des bavures militaires sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.

 

En analysant ce que fait subir le régime en place aux fils et filles de Dapaong, sans la proximité avec la frontière du Burkina Faso, cette zone serait une région complètement sinistrée . En bref, nous disons que la région de savane est une région martyrisée . Mais les contacts avec certain(s) fils et filles nous font dire que Dapaong regorge de ressources humaines qui seront très utiles pour le Togo nouveau. La position géographique de Dapaong par rapport aux Burkina Faso, nous permet d'avoir un rêve et une vision pour cette région. Dapaong dispose des avantages qui vont rapidement provoquer son essor avec un leadership transformateur .

Vous êtes connus comme un homme engagé depuis toujours sur les questions d'émancipations du peuple togolais. D'où est venu cet appel?

 

Je suis une personne en situation de handicap . Quand le handicap est arrivé chez moi j'avais 5 ans . Les tentatives des parents pour la récupération de mes membres font que j'ai pas vite été à l'école .Là je restais souvent dans le kiosque de ma grande  mère . Aujourd'hui , je peux dire que ce lieu était un Agora de réflexion où les différents acheteurs et ma grande mère parlaient de la société et de la gestion du pays.D'autres clients eux , quand ils viennent c'est pour des heures de discussion et d'échanges sur la gestion du pays de Gnassingbé Eyadema. Ils sont frustrés et énervés de la manière dont le pays est géré . En les voyant , je me disais que , quand je serai grand, moi je vais faire partir Gnassingbé Eyadema. À 10 ans, j'ai commencé l'école. Grâce à mon initiation  à l'analyse , la réflexion, observation des faits de la société dans l'Agora d'idées de ma grand mère. Avec les cours et mes contacts avec les élèves , les enseignants et d'autres ; j'ai commencé par réfléchir et analyser sur des faits.

Après mon Baccalauréat et quelques mois à l'université en passant par des périodes électorales et surtout les événements de 2005 nous amènent à s'engager pour les droits de l'Homme. La lecture de certains livres et la visualisation de films documentaires sur la dictature ont révélé en moi la nécessité de se battre pour l'émancipation du peuple togolais. Car nous avons constaté qu'au Togo nous vivons sous le néocolonialisme du clan Gnassingbé et de la France .

Vos messages sont souvent adressés aux jeunes. Pourquoi?

 

La force d'un pays c'est le peuple . Et la force d'un peuple c'est la jeunesse . Au Togo , les jeunes de 18 ans à 45 ans représentent plus de 70 % de la population. Mais ce sont eux qui sont victimes de manque d'emplois , des pires formes d'humiliation, d'exploitation pour simplement survivre.   C'est encore eux qui sont instrumentalisés par le clan Gnassingbé qui les amène à lui obéir sans contraintes. Or dans les pays qui furent victimes des pires formes de traitement humain et dégradant , c'est la prise de conscience des jeunes qui ont délivré le pays tout entier.

 

L'énergie juvénile dont le Togo dispose avec un leadership transformateur, aujourd'hui notre pays serait au niveau de la Corée du Sud . Le gaspillage de la force juvénile et les maux de notre pays m'interpellent pour s'adresser à la jeunesse togolaise. Ceci pour l'amener elle-même à avoir une conscience politique qui va lui permettre d'analyser les réalités quotidiennes et les maux de son secteur socio-professionnel. Ce qui va l'aider à sortir sous l'emprise de la propagande du clan Gnassingbé.
 
Ce qui se passe au Togo actuellement c'est le meurtre multiquotidien des jeunes à petit feu sur tous les plans.
Rester silencieux devant les meurtres programmés de jeunes c'est se rendre complice des maux qui arrivent à son pays. Le coman profond dans lequel la propagande du clan Gnassingbé a plongé la jeunesse afin d'avoir son obéissance sans contraintes, doit prendre fin maintenant . Ceci grâce aux analyses de déconstruction psychologique que nous produisons pour aider les jeunes togolais. Les jeunes doivent redevenir des acteurs de la reconstruction du Togo Nouveau

 

 

 Comment définissez vous un jeune leader?

 

Le leadership a-t-il un âge ? À la question , je pense que vous voulez parler de l'âge avec lequel on s'engage à relever un défi soit au niveau personnel ou collectif . Et aussi , aujourd'hui le mot leader est utilisé dans tous les sens . Tout le monde se réclame un leader de quelque chose. Malgré tous ces leaders , le virus de la #viechère , les #hôpitauxmouroirs , #éducationsacrifiée , #routesdefectueuses …..sont les maux de notre société.
 
Ce sont les problèmes , les difficultés de l'existence qui révèlent un leader. Donc avoir une définition figée au jeune leader , me serait difficile . Car pour moi le leadership n'a pas d'âge. Un homme ou femme qui se trouve dans la tranche d'âge que j'ai défini plus haut , qui devant un problème , une difficulté arrive à faire comprendre les maux avec les mots clairs et concis à ses frères et sœurs. Et il arrive à les mobiliser et agissent ensemble à la résolution du problème . Un(e) tel(le) homme ou femme peut être appelé un jeune leader .

Pour moi , je vois le leadership par des actions , mobilisation dont le résultat touche la vie de toutes les couches socio-professionnelles. Le qualificatif de leader de propagande qui trouve un moyen pour avoir de l'argent et le brandit sur les réseaux sociaux au moment où dans son pays des gens perdent la vie  par manque de paracétamol , d'ambulance , de manque de couveuse au pédiatrie…. Je n'appelle pas ça un leader.

 

Un homme qui amène les pauvres à cotiser pour lui et qui les demande d'oublier l'état, puis les dire que leurs problèmes sont spirituels . Pour moi un tel monsieur ou une telle femme ne peut pas être appelé(e) leader . C'est un mafia de la conscience des faibles. C'est de l'abus sur les vulnérables. Malheureusement dans notre société d'aujourd'hui, des gens pareils portent des habits de leader.  Un leader c'est un homme ou femme dont les mots et les actions emancipent les vulnérables et les redonnent le pouvoir d'agir pour leur liberté , dignité. Et une telle personne , ce n'est pas une question d'âge .

 

 

Au Togo, connaissez-vous des jeunes leaders que vous admirez?

 

Il n'y a qu'un seul jeune que je connais. C'est TAVIO AYAO AMORIN TOBIAS. Tous ceux qui portent l'habit de leader aujourd'hui , sont pour la plupart des outils de propagande.  Il n'ont que le nom de leader . Et leurs actions ne visent que leur seule maison, le bien être uniquement de leur famille. Leur seule ambition c'est comment profiter de la naïveté des vulnérables pour être adoré comme un dieu . Il revient à nous jeunes de travailler pour devenir un véritable leader . Pas un puissant sectoriel , ni un pirate des impôts et taxes des pauvres citoyens , ni un pilleur de ressources collectives.  

Les togolais ont faim , soif . Ils manquent d'hôpitaux bien équipés. Ils n'ont que des routes défectueuses ………. Pour leurs besoins quotidiens, les togolais doivent recourir à beaucoup de choses. Il revient à nous jeunes de mener des actions pour nous faire révéler. Des actions qui vont émanciper , donner  la liberté , prospérité et la dignité à l'Homme.

 

 

Avez-vous de l'espoir en la jeunesse togolaise?

 

Quand l'espoir disparaît, la vie disparaît. Et l'Homme qui vit sans espoir est comme un fantôme , une  zombie. En se basant sur l'histoire des autres peuples , la vie des leaders qui ont impacté l'humanité . Et sur ma propre vie en tant qu'une personne en situation de handicap ; j'ai de l'espoir en la jeunesse togolaise. Bientôt nous allons avoir la jeunesse togolaise en action pour écrire une histoire de lutte à l'humanité. Nous allons voir la jeunesse togolaise, en action pour une histoire de transformation sociale pour l'humanité .

 

Quels doivent être les combats de la jeunesse panafricaine aujourd'hui?

 

Le panafricanisme est devenu un habit où les africains portent pour jouer l'engager .
J'ai étudié Marcus Garvey, Check Anta Diop , MalcomX , Sankara , N'Kruma ….En analysant les discours et les actions de ces leaders, nous pensons que le panafricanisme doit quitter la simple dénonciation des blancs , de la récitation pour le praxis panafricanisme. Le praxis panafricanisme exige de la jeunesse à concevoir la lutte sur les plans : économique, social , culturel , politique , psychologique , spirituel.

Nous devons avoir un fonds d'investissements panafricain , une banque panafricaine. Le praxis panafricanisme par rapport aux besoins de notre société et les enjeux du monde doit concevoir un programme d'étude du primaire jusqu'à l'université . Et nous devons disposer de formations professionnelles que les jeunes doivent apprendre afin de soulager au quotidien l'humain . Nous devons avoir nos médias, une industrie de production de livres pour les écrivains africains et afro-africains. Et le véritable travail des jeunes africains pour le praxis panafricanisme est premièrement la reconquête du royaume politique.

Nous avons eu l'exemple chez le SANKARA quand il a conquis le royaume politique. Une réflexion solide doit être menée par rapport à la gestion du pouvoir et comment il faut céder le pouvoir à d'autres panafricanistes. Le praxis panafricanisme ne peut pas faire bon ménage avec une conservation de pouvoir pour son intérêt et celui de son clan unique.

 

Avec le praxis panafricanisme, un bon dirigeant sera à travers des hôpitaux , des laboratoires scientifiques, écoles, universités , des programmes d'éducation et de formation, le nombre de découverte et d'invention des scientifiques, le nombre de production littéraire, la qualité de production artistique, le niveau du sport, la capacité de fabrication de l'imaginaire collectif, le réseau routier, ferroviaire , des programmes de prise en charge des vieillards, des personnes en situation de handicap , des malades sans moyens, des vulnérables…..

 

Le défi pour le praxis panafricanisme, ce n'est pas une histoire le blanc diable ou non . C'est la transformation complète de notre société. Une transformation qui va obliger aussi les autres à venir immigrer chez nous pour bénéficier des atouts de notre pays ou continent. Une transformation qui va pousser les autres aussi à venir se soigner dans nos hôpitaux , bénéficier de nos services sociaux . Une transformation sociale où les autres viendront prendre nos scientifiques, ingénieurs pour aller les aider à résoudre des problèmes pour eux dans leur société.

 

Pour le praxis panafricanisme, les jeunes doivent savoir qu'après la reconquête du royaume politique nationale . L'Afrique totale doit être  reconquise par une guerre économique, culturelle , scientifique …. Le pays qui va s'opposer au praxis panafricanisme et dont la population vit dans la misère totale et que c'est seulement le clan au pouvoir qui végète dans la richesse insultante. Un tel pays doit être repris même par la force militaire. Tout en prenant soin de former les résistants de ce pays aux valeurs, à l'idéologie du praxis panafricanisme. Le praxis panafricanisme, ce n'est pas simplement une histoire des vues sur les réseaux sociaux. C'est tout un programme pour redonner la dignité , la fierté , la prospérité , la liberté à l'africain et afro-africain.

 

Quelles sont vos propositions pour la fin du terrorisme dans les savanes?

 

Quand je vois l'image de Dapaong. En discutant avec les fils et filles de Dapaong, l'extrémisme violent que nous avons aujourd'hui résulte de l'absence d'Etat . Le terrorisme apparaît dans une région pour montrer l'échec des dirigeants ou faire voir qu'il y a une frustration d'un groupe d'hommes. Il est temps qu'on élabore un véritable plan de développement de la région des savanes.

 

Pour faire le passeport , les gens de savanes doivent descendre à Lomé . Et ils doivent faire des heures sur la route avec les risques d'accidents . Pour certains problèmes de santé, le malade qui est à Dapaong doit être transporté jusqu'à Lomé . Et avec quelle ambulance ? Il faut la voir aussi. Parfois même certains malades meurent en cours de route. Ce n'est pas normal après les 56 ans du contrôle social. La région de savane doit être dotée des structures et institutions comme si elle est autonome. Il faut développer l'agriculture et l'élevage dans la région. Il faut une usine de transformation des produits sur place. Il faut construire des routes pour désenclaver les différentes communes de Savanes . La région des savanes doit être dotée d'un hôpital moderne bien équipé.

Les riches de la région des savanes,  nationaux et ceux de la diaspora doivent être sollicités pour la transformation moderne de Dapaong. À travers eux, on peut mettre en place un fonds d'investissements pour financer les projets des jeunes . La région des savanes doit posséder  au moins trois universités publiques . C'est le lieu de voir que c'est l'heure que nous ayons une autoroute six allés  six retours pour faciliter les échanges entre les différentes régions du Togo . Nous devons avoir un réseau ferroviaire pour le transport rapide des personnes et marchandises d'une région à une autre.

Imaginons si on peut faire moins de deux heures de Dapaong à Lomé avec un train à grande vitesse .La solution c'est l'autonomisation de la région des savanes . Et il faut diminuer drastiquement le  temps pour se rendre à Dapaong à travers la construction de l'autoroute et des voies ferrées.
 

 

Interview réalisée par Edouard Samboé,

Laabali.com

Published
Categorized as Opinion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *