La Mairie de Cinkassé 2 a procédé au lancement officiel de son Plan de Développement Communal (PDC) ce 27 mars 2025 à la Maison des Jeunes de Timbou. Placée sous le thème « Ensemble pour un développement inclusif et durable de Cinkassé dans la paix, nous nous engageons », l’activité a réuni les autorités administratives, locales et les forces vives de la préfecture.
Le Togo est entré depuis 2019 dans un processus de décentralisation visant à favoriser un développement local. Ce processus permet aux communes d’être autonomes et d’œuvrer pour leur propre développement. Cinkassé 2 est une commune hautement rurale, ce qui fait que chaque domaine y est une priorité. Elle regroupe les cantons de Nadjoundi, Sam-Naba, Biankouri et Timbou. Les acteurs de cette commune se sont retrouvés à la Maison des Jeunes de Timbou ce 27 mars pour le lancement officiel du processus d’élaboration de son PDC pour l’année 2025.
Au cours des activités, qui ont connu la participation de toutes les forces vives de la commune, le Maire Débiré Lamoussidja Kandjime a reconnu le bien-fondé d’un PDC, qui constitue un atout incontournable pour une commune. Il a présenté quelques besoins prioritaires de son ressort territorial et a invité les citoyens à s’impliquer dans le diagnostic afin de recenser les besoins réels des populations.
Le Secrétaire Général de la préfecture de Cinkassé, Lamboni Dambarime a au nom du préfet, procédé au lancement officiel du processus d’élaboration de ce document de référence dans un message fort et inclusif. Il a réaffirmé l’engagement de la préfecture (la tutelle locale) à accompagner la commune vers son développement. Pour lui, la mise en œuvre efficiente d’un PDC prime encore plus que son élaboration. Pour réussir son élaboration, il faut un diagnostic réussi. Il est nécessaire d’agir sur les domaines prioritaires afin de favoriser le développement.
Pour assurer la réussite de l’élaboration du PDC, un consultant accompagne le projet, avec à l’appui un comité de pilotage composé d’acteurs issus de tous les domaines prioritaires. Grâce au dynamisme de cette équipe et à l’expérience du consultant, qui n’est plus à démontrer, le conseil communal compte obtenir le document du PDC Cinkassé 2 dans les plus brefs délais, tout en veillant à la prise en compte des besoins prioritaires des populations. Pour y parvenir, le Maire invite tous les acteurs, en premier lieu les citoyens, à s’impliquer activement dans son élaboration et sa mise en œuvre.
Cette rencontre fut l’occasion pour le Maire et tout le conseil municipal de reconnaître le mérite des différents acteurs qui les accompagnent. Débiré Lamoussidja Kandjime a remercié toute la population ainsi que les différents partenaires au développement, notamment l’UNICEF, Plan Togo et l’ANADEB.
Au-delà de cette reconnaissance, le premier responsable de la commune a sollicité une fois de plus l’adhésion de tous au processus de développement de la commune.
Pour l’année 2025, le Plan de Développement Communal de Cinkassé 2 prendra principalement en compte les besoins en eau, en agriculture, en maraîchage, en santé, en éducation et en environnement.
Valentin Kolani
Laabali