Plan International Togo renforce les capacités d’une vingtaine de professionnels des médias de la région des Savanes . L’activité qui se tient à Dapaong les 27 , 28 et 29 mars 2025 s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet GIRLS LEAD autour du thème : « Autonomiser les Jeunes pour l’Engagement Citoyen contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ».
Au cours de ces trois jours, les journalistes sont outillés sur les notions liées aux VBG pour une lutte efficace. Il s’agira pour les medias de produire des contenus liés au thématique des VBG afin de contribuer de façon structurelle à la sensibilisation.
La seconde phase du projet GIRLS LEAD littéralement traduite « les filles s’engagent » vise à renforcer les acquis de la première phase pour une durée de quatre ans (2024-2028).
Le projet espère atteindre une cible directe de 24049 personnes (756 filles et 11156 femmes) et une cible indirecte estimée à 90720 individus dont 54432 filles et 36288 femmes.
Pour atteindre ses objectifs, Plan International s’appuiera sur les clubs des jeunes (youth panels) installés à travers toutes les zones d’intervention. Il reviendra donc aux jeunes formés de contribuer par des sensibilisation à lutter contre ces violences sociales.
À l’ouverture de l’atelier ce 27 mars, le Directeur préfectoral des actions sociales de Tône, Pikeli Djibril à présenté l’état des lieux des Violences basées sur le Genre dans la préfecture qui est très préoccupant et a invité les médias à agir pour renverser la tendance. « Les cas de VBG nous parviennent tous les jours. Il est urgent d’agir pour les diminuer afin de nous concentrer sur le développement. »
Le coordonnateur de Plan international Togo, Kodjo Bissantchao a reconnu le mérite des médias dans l’éveil des consciences et la protection des Droits humains. Il a émis le vœu de la création d’un cadre d’échange entre Plan International et les médias dans la lutte contre les VBG pour une efficacité de l’action. « Nous souhaitons la création d’un cadre de partenariat entre vous et nous. Nous avons conscience que ce n’est que par vous que nous pourrons atteindre notre cible ».
Gountante Kanfitine, conseiller municipal à Tone1 a souhaité au nom du maire plein succès à l’atelier et une implication active aux participants.
À travers des communications en plénière et des échanges, Plan International compte amener les participants à cerner les différentes notions liées aux VBG. Des recommandations visant à améliorer le partenariat entre les médias et l’organisation seront formulées par les participants à la fin des échanges.
Valentin Kolani
Laabali.com