Titres : Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ...
Accueil Articles Championnat scolaire: Korbongou sacrée championne de l’IEPP Tône-Est
Non classé

Championnat scolaire: Korbongou sacrée championne de l’IEPP Tône-Est

par Robert Douti - 2025-03-22 19:51:15 695 vue(s) 0 Comment(s)

Les rideaux du championnat scolaire de l’IEPP Tône-Est sont tombés ce 21 mars 2025. Les élèves de l’EPP Centrale de Korbongou ont été sacré champions sur leur terrain.

Sous le regard attentif des autorités éducatives, dont l’inspecteur Pakou Toï et un représentant du conseil municipal, l’EPP Korbongou a affronté l’EPP Bagname. Avant le coup d’envoi, l’inspecteur a rappelé les valeurs du fair-play : « Nous voulons le meilleur, c’est-à-dire celui qui applique ce qu’il a appris et respecte ses adversaires. » Il a également exhorté les joueurs à éviter tout geste dangereux.

À la pause, l’EPP Korbongou menait 1-0. En seconde période, l’équipe hôte a confirmé sa supériorité en inscrivant un second but, scellant sa victoire (2-0). Plus tôt dans la matinée, l’EPP Nadjou avait remporté le match de classement face à l’EPP Goandjoaga (2-1).

Démarré le 7 février, le championnat a connu des phases éliminatoires dans les écoles, suivies des finales de périmètres, des quarts et des demi-finales. Malgré des difficultés financières et l’absence de certaines écoles en raison de la crise sécuritaire, la compétition a été un succès. « L’organisation n’a pas été facile, mais nous avons tenu bon », a déclaré Fidibe Arzouma, président du comité d’organisation, en remerciant les contributeurs, dont le conseiller municipal Louguitin Tchabrehan.

L’EPP Korbongou, championne, a reçu un trophée, 20 000 FCFA, un ballon et des fournitures scolaires. L’EPP Bagname, finaliste, a empoché 15 000 FCFA, un ballon et des fournitures. L’EPP Nadjou (10 000 FCFA) et l’EPP Goandjoaga (5 000 FCFA) ont également été récompensés. Quatre autres écoles finalistes de périmètres pédagogiques ont reçu chacune un ballon.

L’inspecteur Pakou Toi a souligné l’importance du sport dans le parcours scolaire : « Il améliore la concentration et favorise l’unité entre élèves. » Il a annoncé des innovations pour les prochaines éditions, notamment l’intégration d’une compétition féminine et d’un tournoi pour enseignants. Enfin, il a exhorté les parents à fournir des tenues de sport à leurs enfants et à s’impliquer davantage dans leur suivi scolaire.

Valentin Kolani
Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *