Le parti Nouvelle Vision (NV) à procédé du 17 au 19 mars 2025 à une tournée de prospection auprès des jeunes entrepreneurs sélectionnés pour la mise en œuvre d’un projet d’autonomisation des populations vulnérables dans la préfecture de Tone. Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet de soutien aux entrepreneurs d’elevage et de transformateur de produits locaux » initié par le parti sous la houlette du président National Docteur Kodjovi Atna Thon.
Le projet d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans Tone vise à promouvoir l’entreprenariat des producteurs agricoles surtout les plus vulnérables regroupés dans quatorze coopératives. l’objectif principal de ce projet est d’améliorer progressivement les conditions de vie économiques et sociales des producteurs agricoles en valorisant leurs Activités Génératrices de Revenus dans les domaines de l’élevage et la transformation des produits locaux pour renforcer la sécurité alimentaire et soutenir l’autonomisation des agriculteurs. La plupart des entrepreneurs ont aménagé leur site dans leurs concessions avec des moyens de bords. Certains de ces sites peuvent contenir entre 200 et 500 poulets tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 5000 poulets. Les jeunes entrepreneurs concernés par cette phase pilote du projet sont basés dans les villages de la Commune Tone 1 et Tone4. Cette tournée a été planifié et réalisé par kamba samoukti, ambassadeur de la Nouvelle vision avec l’assistance de tous les autres ambassadeurs et leaders de parti dans Tone. Cette tournée a permis de constater l’effectivité du démarrage des activités du projet et d’échanger sur les difficultés rencontrées ainsi que les besoins des producteurs afin d’améliorer la rentabilité. Ce fut aussi l’occasion pour les ambassadeurs et responsables de zones de renouer avec la population.
Le 17 mars, les visites ont eu lieu dans les villages de la commune de Tone1 notamment à Boulkoug, Bantamboaré, Panabagou, koumbogou, Tangbaré, Djangou, Nabotchague, et Maogdjoal, le 18 mars, ce fut le tour des producteurs des villages de Napiembougou, Konkouagou, Nakpagli, Dalwak et le 19, l’on a clôturé avec le village de Tantoga dans la commune Tone4. Cette étape vient après celle de la sélection, de la formation théorique et pratique des entrepreneurs et confirme effectivement le démarrage du projet de soutien aux éleveurs et aux transformateurs de produits locaux initié par le parti dans cette préfecture. Au total 80 entrepreneurs répartis dans 14 groupements ont déjà démarré leur projet, par contre d’autres producteurs sélectionnés sont d’abord en phase de préparation pour le démarrage. Les producteurs ont désormais le regard tourné vers le président National du parti afin de renforcer ce qu’ils ont déjà entrepris.
Valentin Kolani