Annoncé comme premier gouverneur de la région des Savanes, depuis plusieurs mois, Atcha Affo Dedji a finalement pris son bâton de commandement ; ce 18 décembre 2024 dans la cité du Lion. Dans son allocution, il s’est illustré comme « homme de foi » et de « bon esprit » qui veut se départir des intérêts égoïstes pour bâtir l’intérêt général. De sa tenue vestimentaire en passant par son discours via son ton, le tout premier gouverneur semble avoir fait une entrée remarquable.
C’est en bazin que le gouverneur Atcha Affo Dedji apparait au public des Savanes. Une option vestimentaire africaine qui contrastait déjà avec ses camarades qui ont opté pour la valorisation du tissu occidental. Alors qu’on évoque le retour au » consommons local », le gouverneur Atcha Affo Dedji semble avoir pris bonne note. Une option partagée par ses fans, vêtus de pagnes tissés localement autour d’un tambour battant. Pour dire simple, le premier gouverneur de la région des Savanes a pris son bâton de commandement sur un terrain culturel riche.
Cet homme à la barbichette blanche qui n’était plus à présenter aux habitués du sérail politique togolais est apparu aux invités en homme de foi. Sa prise de parole a été précédée par une courte prière musulmane dans laquelle, il a lui-même reconnu qu’il est devenu gouverneur par la grâce de » Allah , Le Miséricordieux , Lumière de la terre et du ciel ». En plaçant son autorité sous celle de Dieu, le gouverneur Atcha Dedji a séduit un peuple crédule qui croit que l’homme de foi doit être un homme de bien et de bonnes œuvres.
Certes, Atcha Dedji n’est pas à son premier poste de responsabilité, mais son humilité devant la grandeur Divine, alors qu’il préside aux destinées de la tanière des lions, devrait être un atout pour prêter attention aux faibles et aux oubliés de la société. Si l’orgueil est l’œuvre du diable, celui-la qui s’oppose à Dieu, Atcha Dédji a appelé à la « lapidation du diable ». Or l’origine du mal caractérisée par l’injustice et l’écrasement du faible, c’est bien l’orgueil de l’homme. Donc en élevant Dieu « l’Humble par Excellence », Atcha Dédji Affo a révélé aux populations des Savanes qu’il sera la protection du faible que l’orgueil humain veut écraser.
« La société, révèle Atcha Dedji Affo, est subdivisée en deux groupes, notamment les bons esprits caractérisés par l’entente, la cohésion sociale , la solidarité (…) ; et les mauvais esprits qui se caractérisent par la jalousie, l’envie , les conflits, les envieux (…) ». Une allocution acclamée par l’assemblée qui voit en lui, un homme sage et mature par l’âge , mais aussi de par la spiritualité. Un homme qui sait distinguer entre le mal et le bien; qui saura distinguer entre celui qui exploite et celui qui est exploité.
L’accueil chaleureux dont il a bénéficié venant de l’assistance témoigne que le peuple des Savane sait faire confiance aux défenseurs des justes causes et sait surtout soutenir celui qui agit dans le bien. En ce sens, l’histoire sait faire bien les choses. On en veut pour preuve la tradition » des parents à plaisanterie » ou « cousins à plaisanterie », qui existe entre les peuples de la région des Savanes et de la région centrale. Ces moments d’échanges conviviaux créent des amitiés et désamorcent les incompréhensions. C’est ainsi que le gouverneur Atcha Dedji Affo a d’abord débuté son intervention par des taquineries en langue locale pour détendre l’atmosphère. Un atout culturel immatériel qui peut l’aider dans sa mission de résolution des conflits et la pacification des esprits et des cœurs.
Son discours a eu une oreille attentive. Il a su montrer à travers son intervention qu’il sait comprendre les enjeux du moment dans les Savanes. Le gouverneur a relevé la question de l’eau potable, des conflits des terres, la question des éleveurs et surtout la question de la situation sécuritaire. Il a ajouté qu’il est engagé sur ces questions. Il s’agit bien entendu des sujets du moment qui préoccupent la population des Savanes. De part son engagement, il pourrait fédérer les énergies dans ce sens. Atcha Affo Dedji parait être le fédérateur dont a besoin des filles et fils de la région des Savanes. En déconnant les envieux et les jaloux, c’est l’occasion d’aider à faire la promotion de la méritocratie et de leadership local.
De sa mission de gouverneur de la région, c’est le bien l’exécutif proche des populations. Désormais les barrières issues des préfectures qui font de nous des pseudo ethno-groupes et sous-clans tissés en circonscription , avec le gouverneur , toute la région peut penser en grand. Ainsi, l’espoir de voir les malentendus écoutés par les oreilles de l’exécutif représenté par le gouverneur est permis. Il s’agira désormais de défendre les intérêts de la région sur le plan régional au delà des enjeux préfectoraux.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali